Commentaire
La série Jonathan a été mon premier contact avec l’œuvre de Cosey. A l’époque, mes gouts en bande dessinées étaient plutôt éloignés du style de cet auteur. Pourtant, très vite, je suis tombé sous le charme du dessin et des mises en page qui s’accordaient parfaitement avec l’histoire. L’harmonie de ces albums me parut évidente et le plaisir de lecture fut au rendez-vous. Je découvris par la suite ses autres albums.
Quand j’ai appris que la Galerie Barbier allait consacrer une exposition à Cosey, et plus particulièrement à ses albums édités dans la collection Aire Libre, je me suis aussitôt replongé dans la lecture des deux tomes de «Le Voyage en Italie». J’ai été immédiatement, et une fois de plus, saisi par la beauté des planches et la qualité de l’histoire. La mise en page, le dessin, le récit et sa construction ainsi que les caractères des personnages (Art, Ian, Shirley et Keo) font de cette bande dessinée une œuvre à part.
Il y a eu le difficile moment (mais bien agréable) du choix. Beaucoup de très belles planches notamment celles des deux autres albums (« Orchidea » et « Joyeux Noel, May ! ») que je connaissais moins. Au final, j’ai choisi la planche où je retrouvais les 4 personnages principaux dans une belle mise en scène. Une ballade nocturne qui permet à l’auteur d’alterner quelques décors de nuit en bord de mer et des gros plans, plutôt touchants, des visages. Le moment est à l’interrogation, aux questions qui souvent restent sans réponses.