Dans la collection de oscarls1
LEFRANC - Le Maitre de l’Atome par André Taymans, Jacques Martin - Planche originale
213 

LEFRANC - Le Maitre de l’Atome

Planche originale
2006
Encre de Chine
59 x 36.5 cm (23.23 x 14.37 in.)
Planche originale sans les phylactères
Page couleur
P24 de La Grande Menace avec case reprise

Description

Le Maître de l’Atome, page 38 dans une scène d'action aérienne.

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Cet album avait été imaginé par Jacques Martin mais le projet avait été abandonné. Repris 50 ans plus tard, à partir des synopsis, il fait donc suite aux événements de la Grande Menace.
Et on retrouve Borg qui joue un mauvais tour à un pilote de l’armée de l’air française... et l'inspecteur Renard. Lefranc est évoqué par l'inspecteur et apparaît en bas de page.
L’avant-dernière case reprend partiellement une case (voir la dernière photo, en bas à gauche) correspondant à la rencontre de Lefranc et Borg dans La Grande Menace.
Les phylactères sont de ma composition à partir de l’édition imprimée et collés sur l’original sans textes

Publication

  • Le maître de l'atome
  • Casterman
  • 11/2006
  • Page 38

A propos de André Taymans

Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et de nombreux voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs (Lefrancq, Alpen-Humanos, Le Lombard, Dupuis, Bayard, …). Au début des années 1990, il dessine pour la jeunesse Les Aventures de Charlotte et Bouchon le petit cochon, deux séries publiées par les éditions Casterman. Par la suite, il crée Les Tribulations de Roxane pour la revue Okapi qui est édité en album en 2000 par les éditions JVDH, sous le titre La Traque. En 2002, avec la complicité du romancier Patrick Delperdange (Prix Rossel 2005), André Taymans publie Assassine, dans la prestigieuse collection « Romans » des éditions Casterman. Cet album obtient le grand prix du dessin de la Chambre belge des experts en bande dessinée. Cette même année, il illustre Toison d’Or. En 2006, pour les éditions Flouzemaker, il fait revivre Sibylline, la petite souris créée 50 ans plus tôt par le grand auteur animalier Raymond Macherot. Parallèlement, il termine pour les éditions Casterman une aventure inachevée du journaliste Guy Lefranc, datant de 1955. La sortie de cet album, intitulé Le Maître de l’Atome, coïncide avec les soixante ans de carrière de son créateur, Jacques Martin. Mais son principal cheval de bataille, c'est Caroline Baldwin, héroïne apparue pour la première fois en 1996 dans les pages du magazine (À suivre)

Thématiques

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bobby75 Très réussi ce collage :) et une belle planche qui me donne envie de lire ce Lefranc par Taymans
25 juil. 2020 à 16:45
Takoum Très jolie planche d un bon récit ! Axel borg en guest star !... personnage bien moins fade que Lefranc et dont la présence valorise la planche !
22 juil. 2020 à 22:39
Difool Pas dans ta thématique habituelle, mais fort jolie planche pour autant !
22 juil. 2020 à 21:17
Chricyr On va laisser de côté l'aspect totalement irréaliste de la manœuvre du DC3 pour reconnaître qu'il s'agit effectivement d'une très chouette planche ! Et bravo pour le rajout des textes.
22 juil. 2020 à 20:09
falonex Très belle planche en effet...
22 juil. 2020 à 18:02
Kiki06 Un très belle planche, où les codes graphiques ont été respectés. L'ajout des bulles permet de gagner en visibilité !
22 juil. 2020 à 17:12