Auteur complet (scénariste, dessinateur et décoriste), l’inoubliable Jean De Mesmaeker dit Jidéhem sera un des plus brillants contributeurs du style gros nez semi-réaliste que produira l’école de Marcinelle dans les années 50 chez Dupuis.
Jidéhem sera capable d’alterner et/ou combiner des scènes dynamiques, des personnages expressifs, un sens du détails, de superbes décors et du dessin technique (voitures, camions, train et avions)
Il sera le fidèle et inoubliable collaborateur de Franquin sur Spirou et Fantasio ; De l’histoire courte “la foire aux gangsters” (Spirou #1034-1045 du 6 février au 24 avril 1958) au mémorable “Z comme Zorglub” (Spirou #1096-1136 du 16 avril au 21 janvier 1959)
Jidéhem aidera Franquin selon les besoins sur le scénario, le découpage, le crayonné et l’encrage des décors ou l’encrage des personnages.
Mais ils travailleront aussi la main dans la main sur Gaston Lagaffe (environ 400 gags) et leur collaboration cessera quand Franquin prendra la décision de se consacrer uniquement à cette série en 1968 à partir de “Des gaffes et des dégats” (Tome 5).
Initialement un personnage dans les aventures de Starter, Sophie (inspiré par le prénom éponyme de sa fille) apparaîtra en 1964 dans “l’oeuf de Karamazout” (Journal Spirou #1408 du 8 avril 1965).
Jidéhem sortira en tout 20 albums sur 21 ans de cette sympathique et espiègle héroine qui seront ensuite repris en 5 intégrales.
Vicq sera le scénariste attitré même si des personnalités comme Delporte ou Mittéï interviendront ponctuellement sur des histoires.
Synopsis de l’album : Tout objet métalique tombe en poussière dans la ville : cabines téléphoniques, réverbères, plaques de signalisation, voitures.. Zoé est terrorisée! Arman Bidule, entomologiste, se révèle être l’auteur du gachis car ses termites bien spéciaux raffolent de l’acier ! L’espion Zigomatic et le colonel Kloporth chercheront â s’approprier les termites et M. Bidule avant que Sophie n’intervienne.
La planche présentée est de type décorative. Elle essaye de réunir dessin techniques (le mirage), décors détaillés (maison et forêt) et personnage principal dans une scène d’action à grande case cliffhanger « gagesque ». Le lettrage est particulièrement efficace et très “Franquinesque”.
Liens utiles sur l’auteur :
http://bdzoom.com/112285/patrimoine/jidehem-le-deuxieme-homme/http://www.actuabd.com/Monsieur-De-Mesmaeker-est-morthttp://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=78&t=2655