Dans la collection de Spirou 
Les bébés Marsupilami, 1963. par André Franquin - Illustration
1784 

Les bébés Marsupilami, 1963.

Illustration
1963
Encre de Chine
Publication dans le Spirou n° 1316.
Détail de la publication.
Détail de la publication.
Publication dans le Spirou n° 1339.
Publication dans le Spirou n° 1389.
Détail de la publication.
Publication dans un des catalogues latex des Editions Dupuis.
Couverture du deuxième catalogue latex.
Publication dans le deuxième catalogue latex.
Publication dans le deuxième catalogue latex.

Commentaire





André FRANQUIN
: encre de chine pour deux illustrations originales visant à promouvoir les personnages en latex et les porte-clefs à l'effigie des bébés Marsupilamis.


Publiées dans les hebdomadaires SPIROU n° 1316 du 4 juillet 1963 (repris dans la reliure éditeur SPIROU 90), SPIROU n° 1339 du 12 décembre 1963 (reliure SPIROU 91) et SPIROU n° 1389 du 26 novembre 1964 (reliure SPIROU 95). Illustrations également publiées dans deux catalogues DUPUIS présentant les personnages en latex.


Les personnages des trois bébés Marsupilamis sont apparus dans les pages du Journal de Spirou en 1956, au cours du récit de Spirou et Fantasio intitulé Le Film de l'Année : Le Marsupilami repris en album en 1960 sous le titre Le Nid des Marsupilamis. A noter qu’André FRANQUIN a créé trois personnages bien distincts graphiquement.


Les illustrations des bébés Marsupilamis publiées dans les années 1960 sont rarissimes dans les collections privées.


A propos de André Franquin

André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Belgique) et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var (France), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.[...] Franquin est un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l'expression des personnages, ses décors très riches, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie. Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. À partir de la fin des années 1970, il réalise des bandes dessinées à caractère plus adulte et politique, ou encore écologistes.
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bdborabora Haaa !!!....Superbe ces BéBés Marsupilami !!!!!!! , du Très Beau Franquin , ...et Le Merchandising Spirou des Années 60 , J'Aime Beaucoup Les images Additionnelles ❤️ , Que du Bonheur ces Latex !! , Bravo 👍 .
17 sept. 2020 à 08:20
janvier Très beau document de cette très belle époque durant laquelle l'Ecurie Dupuis savait y faire en produits dérivés et en marketing pour son beau journal SPIROU! Merci pour le partage!
28 déc. 2016 à 07:51
Kiki06 Super sympa ! Comme tu dis les BB étaient rares à cette époque. Il apparaissait principalement le marsu . Très belles pièces !!
11 juil. 2016 à 15:49