Dans la collection de Spirou 
Les Mousquetaires n° 3 « La Tour de Nesle », planche 17, cases alternatives 4 et 5, 1991. par Mazel - Planche originale
502 

Les Mousquetaires n° 3 « La Tour de Nesle », planche 17, cases alternatives 4 et 5, 1991.

Planche originale
Encre de Chine
Version finale (dans l'album).
Version finale (dans l'album).

Description

(Pièce en collection depuis des années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Commentaire





Luc MAZEL
: encre de chine pour deux cases alternatives du 3ème album de la série Les mousquetaires, La Tour de Nesle. L'histoire a été publiée dans le beau Journal de SPIROU, puis en album chez DUPUIS en 1991. Planche 17, cases 4 et 5. Signature dans la dernière case, en haut, contre signature sur le carton contre-collé à gauche. Annotations manuscrites de la main de l'auteur.


Luc MAZEL a finalement opté pour une approche plus fluide mais moins dynamique, le regard des personnages se tournant initialement de la droite vers la gauche, à l'inverse du sens de lecture.


A propos de Mazel

Luc Maezelle, plus connu sous le pseudonyme de Mazel, suit des cours à l'Institut Saint Luc, puis pratique l'architecture durant cinq années. Il s'oriente ensuite vers la bande dessinée. Après une Belle Histoire de l'Oncle Paul publiée dans Spirou, il entre à l'hebdomadaire Tintin. En 1961, il y dessine quelques récits complets, puis l'Affaire Tarentule, sa première histoire à suivre. En 1962-63, il officie aux studios d'animation Belvision, puis entreprend quelques courts récits dans Pilote, sous la signature de Zem. De 1964 à 1966, de nouveau pour Tintin, il crée Bôjolet et Riesling, une série suivie de 1966 à 1968 par Fleurdelys, scénarisée par Vicq. En 1969, dans l'hebdomadaire Spirou, il s'associe avec Raoul Cauvin et entreprend Câline et Calebasse, qu'il anime une première fois jusqu'en 1977. Parallèlement, il travaille au studio Greg et participe à la série Les As publiée dans Pif Gadget. Pour ce même support, en collaboration avec Dédé, il réalise Chacal Bill, un western humoristique qu'il signe sous le nom de Mavericq. De nouveau pour Spirou, il donne naissance à Boulouloum et Guiliguili en 1975 rebaptisée par la suite Les Jungles Perdues. De 1981 à 83, il y anime Jessie Jane sur un texte de Frydman. En 1989, cette fois sur ses propres textes, il reprend Câline et Calebasse sous le nouvel intitulé Les Mousquetaires. Texte © BD Paradisio

Thématiques

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter