Dans la collection de Spirou 
Les Pixels n° 1, « Chasseurs de Monstres », 2010. par Marc Wasterlain - Couverture originale
960 

Les Pixels n° 1, « Chasseurs de Monstres », 2010.

Couverture originale
2010
Encre de Chine
La couverture retenue.

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour la couverture du premier album des Pixels, Les Chasseurs de Monstres, ayant inauguré lors du Festival d'Angoulême 2010 la Collection Lily Mosquito des Editions MOSQUITO.

Les Pixels
est la plus récente des dizaines de séries créées ou scénarisées par Marc WASTERLAIN depuis plus de quarante ans. Quatre albums publiés. Née dans le défunt PIF GADGET en 2007, la série marie les archétypes de l'Ecole de Marcinelle et la modernité de ce début de siècle.

L'éditeur fut déçu par cette couverture pour la raison que le monstre chassé par les Pixels n'y figure pas, il demanda à Marc WASTERLAIN une nouvelle illustration mettant en avant le fameux Bila, monstre à trois yeux qu'affrontent Arno, Kevin, Zebra, et leur chat @robase.
Une des plus belles illustrations de la série des Pixels.


A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain, né à Erquelinnes le 29 juin 1946, est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors. Il est encensé par de nombreux critiques et collègues de l'époque, tel Thierry Groensteen qui écrit en 1984 : « C'est un génie. » ou André Franquin qui déclare:« C'est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain !" ». Marc Wasterlain s'oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l'école des Beaux Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinées au CAD de Bruxelles. Il devient l'élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l'hebdomadaire Tintin.

Thématiques

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
VINBLOOD Merci pour ce partage et cette anecdote. Bienheureux amateur qui désormais possédez ce petit bijou.
16 juin 2015 à 06:28