Dans la collection de philofanfan 
Lester Cockney : Irish Melody - Fichez le camp vite ! Et loin ! - par Franz - Planche originale
94 

Lester Cockney : Irish Melody - Fichez le camp vite ! Et loin ! -

Planche originale
1993
Encre de Chine
Case-case : 40 x 30 cm
La planche
Encadrement
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Cases 5-6
Case 7
Cases 7-8
Case 9

Description

Planche réalisée en 1993
Planche 50 extraite de " Irish Melody " première préquelle de la série Lester Cockney

Inscriptions / Signatures

Signée par Franz en haut de planche

Commentaire


Résumé
(enfin...pas tant que ça) de l'album (jusqu'à cette planche) :


A Gape of Dunloe, il y a l'auberge de Kate Kearny, et dans l'auberge, bien souvent, il y a le vieux Ram.
Quand un pèlerin de passage veut qu'on lui parle du pays, c'est le vieux Ram qui s'y colle. Mais pour qu'il raconte bien, il faut le rincer et généralement, un verre n'est pas suffisant.
Aujourd'hui " ce jeune démon de Cockney ", comme l'appelle Ram, garde ses moutons à proximité de l'auberge. " Pourquoi 'Cockney' (habitant d'un faubourg de Londres à l'accent particulier) ?? Il est anglais ce morveux ? " demande le pèlerin. Ram a trouvé le sujet du bavardage du jour, ce sera le jeune Cockney. Et, il n'omettra pas de commencer par le début : " Celui que vous voyez là-bas s'appelle Lester Mahoney. Mais on dit Cockney. Petit-fils de l'Angus Magnus Mahoney. Pour l'heure, élevé par sa grand-mère Malvina Mahoney et la veuve Maisie O'Brien, sa tante...et tout à commencé à Kenmare M'sieu. "

En effet, ce jour là, de cette année là, l'Angus Mahoney se rend à la foire de Kenmare pour y vendre ses moutons et sa laine. Sa fille Shannon insiste pour se joindre à lui. L'occasion est trop belle, l'espace d'une journée, de voir du monde et de quitter ce "trou perdu" de Gape of Dunloe. " Ce n'est pas la place d'une fillette...il y aura des tas de gens pas recommandables autour des pubs, des voleurs, des vauriens... ". Mais Shannon sait y faire pour infléchir la position de son père et c'est finalement avec sa fille que le père Mahoney prend la route de Kenmare.
Kenmare, quelques heures plus tard : Shannon devra rester sur la carriole " les yeux baissés et les mains sur les genoux ", voici les dernières recommandations de son père. Mais parmi la foule, un jeune marin, rouquin, anglais, de passage, à repéré la belle. La réciproque est vraie...

Ce soir là, à Kenmare, le jeune marin de Cork et la fille de l'Angus Mahoney se retrouveront dans une étable.
L'enfant naitra neuf mois plus tard, la mère partira dans un soupir à l'accouchement et n'aura qu'une dernière volonté : que son père donne à l'enfant le prénom de son géniteur : Lester. A sa fille mourante, l'Angus ne pourra refuser cette faveur. Le marin, molesté neuf mois plus tôt a du mettre les voiles, le vieux l'aurait tué...il ne reverra jamais plus Shannon.

Depuis ce jour, le jeune Cockney, pour tous, est l'anglais : l'ennemi. Depuis 1800 l'Irlande est " unie ", souvent bien malgré elle, à l'Angleterre. C'est William Pitt, alors premier ministre britannique, qui a choisi la voie de l'intégration et a fait proclamer cette union. Mais d'union il est moins question que d'occupation...et la grande famine Irlandaise de 1846-1848 qui fera un million d’émigrés et un autre de morts, n'est plus très loin.

C'est dans ce contexte que grandira le jeune Lester Cockney et assurément, il est des destinés plus enviables que la sienne.
Bien sur, il y a tante Maisie, mais de confident, le jeune Cockney n'en aura qu'un : le colporteur " Old Tim ". De confident à protecteur la frontière est ténue, et de l'un comme de l'autre Lester aura bien besoin, car aussi souvent qu'ils le croisent sur leur chemin, les autres gosses du coin le caillasse, le bastonne ! Et ici tout le monde trouve cela normal... Seule la petite Maureen, une gamine de son âge, à toujours bien aimé, sans trop savoir pourquoi, le gamin des Mahoney. Une sorte d'attirance sans doute.

Il y a bien aussi cette autre gamine, Victory-Shirley, celle qui vit au château. Son père n'est rien de moins que lord Terence Ambrose Maguire, duc de Crannog et Killbereney, comte de Glenvarough, qui selon " Old Tim ", ici, à " la terre et le pouvoir ". Lester avait remarqué cette petite blonde le jour où " Old Tim " l'a amené assister à la course de chevaux de Killarney. Il avait été fasciné par sa prestance et ses beaux habits. Elle l'avait remarqué elle aussi...Il faut dire que ce jour là Cockney avait remporté le concours de fauche d'orge et ceci au nez et à la barbe de tous ces petits Irlandais ! Joshua O'Leary, un des participants, avait pourtant volontairement lacéré le mollet de Lester avec la lame de sa faux. Cockney n'avait pas abandonné le concours, il avait serré les dents et avait reçu la prime réservée au vainqueur.
Plus encore que les autres, ce Joshua O'Leary déteste Lester Cockney. Cette haine viscérale de l'anglais, il la tient de son père. Une nuit, il boute le feu à la grange des Mahoney et après avoir rédigé une lettre qui accuse Lester Mahoney à sa place, projette d'en faire autant avec le château de lord Terence Ambrose Maguire ! Un autre anglais que celui-là, et pas des moindres...Joshua n'aura guère le temps de s'en prendre au château, car dans les collines environnantes, il y a Big Stone, un énorme bélier qui attaque sauvagement tout ce qui est petit et solitaire. Et ce soir là, dans les collines, le jeune O'Leary est précisément seul.
C'est " Old Tim " et Lester, écumants comme chaque jour les collines, qui retrouveront le corps sans vie du gamin. Lester est alors chargé par le vieux Tim d'aller chercher le père O'Leary.


La planche
:

Une construction bien amenée et un dernier strip de toute beauté qui accroche l’œil.
La profondeur de champ et l'encrage de la dernière vignette sont remarquables.

Publications

  • Irish Melody
  • Le Lombard
  • 06/1994
  • Page intérieure
  • Irish melody - Shamrock song
  • Le Lombard
  • 12/2008
  • Page 56

A propos de Franz

Passionné de dessin, Franz Drappier passe par l'Institut Saint-Luc de Mons puis les Beaux-Arts. Il entre en 1967 au Journal de Tintin, dans lequel il publie de très nombreuses pages alimentaires (sur des scénarios d'Yves Duval, Vicq, Michel Novembre etc.). Il reprend en 1976 Jugurtha, série originellement dessinée par Hermann, puis en crée d'autres, avec ou sans scénaristes : Hypérion en 1979, Lester Cockney en 1980, Thomas Noland en 1982, Poupée d'Ivoire en 1988, Hannah en 1991, etc. L'année de sa mort sortait encore une de ses créations, Akarad, et sa participation au Décalogue de Frank Giroud.
10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bobby75 Quel boulot ! Bravo :) Franz le mérite bien. Intéressant ces encadrements pour le moins singuliers :)
14 janv. 2021 à 11:41
artlock sublime planche, belle composition, cadrage de cinéma, et une dernière case avec un encrage merveilleux
10 janv. 2021 à 09:48
DoctorFeelgood Bon ça ne me rajeunit pas mais à l'époque, le jeune Doc a versé une larme en découvrant cette préquelle !
4 janv. 2021 à 15:58
DogMengo Superbe collection de planches de Franz de sa série Lester Cockney. Félicitations !!
30 déc. 2020 à 16:25
Pierre07 Une superbe planche de cette jolie série. Une démonstration de l'art d'animer une séquence. Chaque case est une réussite.
28 déc. 2020 à 10:28
renardeau "Lester Cockney" est LA série de Franz...sa série de coeur...Irish Melody et Shamrock Song, les 2 tomes de cette préquelle sont, particulièrement émouvants...merci du partage!
26 déc. 2020 à 23:36
Takoum Très belle ! Et cette série est ma préférée !
26 déc. 2020 à 11:25
bobfish01 très belle planche d'un artiste sous estimé
26 déc. 2020 à 11:17
TontonCalou Le talent de Franz...pour une très belle histoire !
26 déc. 2020 à 10:46
Kiki06 Belle planche bien documentée !
26 déc. 2020 à 10:08