Dans la collection de Boris 
Manara, Fellini, Voyage à Tulum par Milo Manara - Planche originale
1526 

Manara, Fellini, Voyage à Tulum

Planche originale
1990
Encre de Chine
64 x 45 cm (25.2 x 17.72 in.)
Sous l'eau
Dans les nuages
A terre
Page publiée
Visite sous marine
Plongée

Commentaire

Planche 18 du "Voyage à Tulum" de Manara, sur une idée de Fellini. Fin de l'épisode "sous-marin", avec cette remontée du Boeing dans les airs, puis posé sur le tarmac. A moins que ce ne soit plutôt un retour en arrière façon cinéma... La terre, la mer et l'air: avec ces trois éléments consécutifs, on se croirait dans la trilogie "Coup de Sang" de Bilal! Plus sérieusement, il s'agit là pour moi de la période faste de Manara, emplie de poésie et au dessin exigeant.

Cette planche, dans laquelle Milo prouvait une fois de plus qu'il savait dessiner aussi autre chose que des jolies filles, clôt le chapitre également présenté dans deux autres planches de cette même galerie (voir images additionnelles).

Publication

  • Voyage à Tulum
  • Casterman
  • 03/1990
  • Page intérieure

A propos de Milo Manara

Milo Manara, né le 12 septembre 1945 à Luson, est un auteur italien de bande dessinée. C'est la découverte chez le sculpteur espagnol Berrocal de Barbarella (Jean-Claude Forest), et de Jodelle (Guy Peellaert) qui lui font découvrir la bande dessinée, en 1967. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968, époque à laquelle elles lui permettent de financer ses études d'architecture à Venise. Il abandonne son métier d'assistant de sculpteur et publie Genius, pour les éditions Vanio. Viennent ensuite les aventures de Jolanda, femme pirate. En 1974, il réalise une adaptation du Décaméron de Boccace. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. À la même période, il dessine plusieurs épisodes de l’Histoire de France en bandes dessinées et de La Découverte du monde en bandes dessinées aux éditions Larousse.

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Zazou J'adore la metamorphose.
15 oct. 2015 à 14:12
blazoc Effectivement, Manara est également très fort lorsqu'il sort de son style érotique favori. Moëbius n'est pas loin...
9 juil. 2015 à 21:32