Dans ce qui devait être un "one-shot" mais connaîtra une suite, Merwan crée en près de 200 pages un univers post-apocalyptique atypique, plein de vie et même, d'humour. "Mécanique Céleste" trouve en partie son inspiration, selon l'auteur, dans un mélange du "Quatrième pouvoir" de Gimenez et du manga culte Akira. Le résultat a été salué par la critique, et par les lecteurs. Ils ont, comme moi, pris un plaisir presque coupable à lire cette aventure féministe, sportive, légère sans être gratuite, dessinée avec talent.
Cette planche 191 constitue la "balle de match" de ce qui est au coeur de l'album: une partie de balle au prisonnier, dont les règles s'avèrent truquées mais dans laquelle l'héroïne, Aster, excelle. Son opposante principale, dans cette fin de partie, est une autre jeune femme, comme il se doit dans cette histoire où le sexe dit "faible" domine les échanges et le jeu.
Sur le plan graphique, cette planche résume bien ce qui a fait la force de cet album: un mélange des techniques au service d'une sensation de vitesse. Entre la première case et la huitième, il doit s'écouler quelques dixièmes de secondes! Les personnages sont pris sous tous les angles, débordent des cases, quand cases il y a. Merwan manie à la perfection l'aquarelle et utilise l'encre pour souligner ses effets, saisissants.
Celui qui en parle le mieux, c'est encore l'auteur, notamment ici:
https://youtu.be/N2kIF1k3FXI, ou surtout là:
https://www.youtube.com/watch?v=oJRNOOOcRPo