Dessins de Mika sur un scénario de Jérémy.
Il s’agit ici d’un « one shot » Dark Fantaisy de 94 pages.
Dans le royaume décadent de Flyne Yord, à Nosgrev, Grenoye alias Grenouille tombe sous le charme de Layla, une femme mystérieuse à la beauté envoutante. Elle n’est rien d’autre que la vouivre, la femme-serpent vivant dans les marais écarlates, et possédant un mystérieux bijou : l’Escarboucle. Il s’agit d’un rubis sertis de 2 serpents se mordant la queue (Ouroboros), source d’immortalité.
Jérémy nous parle de la genèse de son scénario et de la puissance des dessins de Mika dans 2 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=6zsWyiKf0X4https://www.youtube.com/watch?v=iRN6LXPzhzcPuis une vidéo sur les scènes coupées :
https://www.youtube.com/watch?v=a7hijGGKALMLa planche correspond au moment où Grenoye rencontre pour la première fois Layla, sous sa forme de serpent. Etrangement, elle ne lui veut aucun mal, mais seulement le faire tomber dans la rivière pour l’emmener jusqu’aux marais, afin de déclencher le cycle de l’escarboucle et son envoûtement. C’est l’enchainement des actions qui m’a fait choisir cette planche. Dans le premier strip, le serpent sortant de sa case, semble littéralement nous sauter dessus. Layla c’est la beauté, la fascination, la sensualité, mais c’est aussi la violence et la froideur.
A noter, au départ dans le second strip, le serpent avait la gueule fermée, et pour plus de dramaturgie, la gueule fut ouverte. Cette première version est visible dans les images additionnelles.
Vous pouvez voir où va aboutir cette « chute » dans la planche n°4 visible dans la galerie de BDmotion :
https://www.2dgalleries.com/art/layla-conte-des-marais-ecarlates-106502Puis dans la planche n°5 visible dans la galerie de Kiki06 :
https://www.2dgalleries.com/art/mika-layla-conte-des-marais-ecarlates-planche-n-5-2018-106398Jérémy s’est inspiré du film de Georges Wilson, La Vouivre avec Lambert Wilson, sorti en 1989. Lui-même adapté du roman éponyme de Marcel Aymé publié en 1943 chez Gallimard.
Bonne découverte.