Jean-Yves Mitton, amateur d'Histoire (Vae Victis, Chroniques Brabares, etc), nous présente ici une série abordant de nombreux thèmes des XVIIIe et XIXe siècles : la piraterie, l’esclavage, la révolution française, l'Empire Napoléonien et les philosophes des lumières.
Présentée de manière très crue, l'histoire du jeune Yann Le Scorff, débute comme celle de Blek le Roc à Saint Malo.
Le prévôt Kerbeuf et son valet Le Guenn pillent au nom du Roy toutes les richesses de la Bretagne. Sous différents régimes, Yann devra affronter ses pires ennemis sur terre et sur mer, et devra subir de nombreuses humiliations et tortures, pour enfin vivre libre.
Sur fond de chasse au trésor dans les Caraïbes, grâce aux
3 cartes de Kermadec, Yann devenu Capitaine va lutter contre l'injustice et le tyrannie.
Planche, très intense, montrant la volonté de survie de Yann. Sans cesse bafoué par Le Guenn qui abuse, pour la seconde fois, de sa femme Locmaria. Yann, aux première loges du château du
Rorqual va s'accrocher à la vie.
La scène de survie avec la mouette n'est pas sans rappeler la scène culte du film
Conan le Barabare de John Milius (sorti en 1982), où notre barbare préféré tue un vautour avec les dents, lorsqu'il est attaché à l'arbre du malheur. Scène nous rappelant également la couverture de Conan le Flibustier par Nicollet. Merci à Bdborabora pour l'info.
J'aime beaucoup le strip central avec les vues du Rorqual qui s'éloigne.
Lien vers le site montrant les similitudes Blek/Yann :
http://mitton.free.fr/docs/BLEKLESCORFF.htmlPour rester dans le siècle des lumières, comme le disait Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".