Dans la collection de TheDuke 
Mort à crédit par Jacques Tardi, Céline - Illustration
239 

Mort à crédit

Illustration
1991
Encre de Chine
8 x 9 cm (3.15 x 3.54 in.)
Page 344

Description

Illustration de 'Mort à crédit' de Céline
Encre de Chine et fusain pour le dessin publié à la page 344 du roman de Céline.
Signé, 9x8 cm.
Futuropolis – Gallimard, 1991.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite: TARDI

Commentaire

J'ai découvert Céline à l'âge de 18 ans à travers la collection Futuropolis/Gallimard. Cela m'est resté. Une alchimie extraordinaire se crée tout au long de l'ouvrage entre le texte de Céline et les dessins de Tardi.

Chacun connaît le talent et la manière de Tardi, son trait si particulier et la façon dont il a rendu l'atmosphère tragi-comique de Voyage au bout de la nuit et de Casse-pipe. Il était l'homme qu'il fallait pour illustrer ce livre dans lequel Céline, à force d'outrances, a donné de la société française de son temps une image plus vraie que nature, dans ce langage vivant, moderne et vert, qui a fait scandale, mais qui vaut à Mort à crédit de n'avoir pas pris une ride et de demeurer l'un des grands romans français du XXe siècle. - François Gibault.


Page 344:
"Peut-être, qu'il vaut mieux malgré tout qu'on le réveille pas maintenant ton père?... Hein?... Qu'est-ce que tu penses?... Il dort peut-être... Tu ne crois pas?... Tu as vu...comme ça le retourne la moindre émotion?... De te voir t'en aller, j'ai peur que ça le bouleverse!... Tu crois pas que c'est plus prudent?... Vois-tu qu'il me refasse un accès! Comme il m'a fait il y a trois semaines!... Je pourrais plus jamais me rendormir!... Je sais pas ce que je ferais pour éviter!... C'était bien aussi mon avis... Je trouvais cela des plus raisonnables... de me tirer tout à fait en douce... de profiter du courant d'air..."

Publication

  • Mort à crédit
  • Gallimard Futuropolis
  • 10/1991
  • Page 344

A propos de Jacques Tardi

Jacques Tardi est un auteur et dessinateur de bande dessinée française. Il est surtout connu pour les séries des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec et Nestor Buma ainsi que pour son travail sur la Première Guerre mondiale. Il est lauréat en 1985 du Grand prix de la ville d'Angoulême et en 2011 de deux Eisner Awards. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a gagné une reconnaissance allant au-delà du monde de la bande dessinée.
6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
janvier Bravo pour le choix de cette illustration que j'ai bien connue...
25 déc. 2020 à 14:33
BDNEO Un joli dessin illustrant bien ce grand Classique du Mort à crédit de L.f Céline pour un des plus beaux albums Futuropolis/Gallimard.
27 oct. 2020 à 08:05
TheDuke Voici ce que nous dit Hitchcock sur ce sujet pour le cinéma: ‘mon intention est de ne jamais déformer une œuvre originale. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on s’empare réellement d’un chef-d’œuvre qui est toute la vie de l’auteur. Si je tournais Crime et Châtiment cela ne serait pas bon (...) il faudrait tourner un film de six heures ou dix heures sinon ce ne serait pas sérieux.’ Hitch’ étant le Maître absolu du cinéma à mon sens je ne m’aventurerais pas a le contredire :) Dans le cas présent j’ai découvert Céline dans cette édition Gallimard et les dessins de Tardi font un avec le texte désormais pour moi. Je suis d’accord avec vous pour dire que l’interprétation qu’en fait Tardi limite potentiellement mon imagination mais le dessin ici ne fait qu’accompagner le texte, il ne le trahit pas comme peut le faire le cinéma ou une adaptation BD. C’est tout le génie à mon avis de la personne chez Gallimard qui a dirigé cette série Futuropolis avec Tardi, Gotting, Juillard, etc et Céline, Dostoyevsky, Kafka, etc.
25 oct. 2020 à 15:12
becoolman Très joli dessin . Cela dit quelque soit l artiste je suis plus partagé sur l'illustration d oeuvre littéraire connues en bd . Sans doute parceque l on s est déjà fait sa propre image en lisant l oeuvre. Notre imaginaire parfois est plus "vaste" que l oeuvre illustrée.
25 oct. 2020 à 14:32
Lechat J'ai toujours beaucoup aimé ces vignettes de Tardi qui illustrent si bien "Mort à Crédit" ou "Voyage au bout de la nuit". Bravo
28 sept. 2020 à 15:31
falonex Superbe illustration
27 sept. 2020 à 19:13