Œuvre mise en vente par MrMUM 
En vente - Mort CINDER par Alberto Breccia, Hector German Oesterheld - Planche originale
1384 

Mort CINDER

Planche originale
1964
Encre de Chine
55 x 37 cm (21.65 x 14.57 in.)
Prix : 2 700 €  [$]
Strip 1
Strip 2
Strip 3
Page de l'album
Album

Description

Planche 4 du récit « La bataille des Thermopyles»

Commentaire

Mort Cinder ou la quintessence de l’art de Breccia. Juste après Sherlock Time et avant Perramus, Le pinceau mais aussi la brosse, le racloir, le pochoir… sans oublier les doigts servent à Breccia pour traduire les multiples nuances et ambiances de matière, profondeur, transparences et répartitions de noir et blanc, tout en conservant un réalisme parfait et une lecture d’une grande clarté. Il faut découvrir ces planches dans leurs versions originales, bien plus riches que leurs reproductions en album, d’un contraste enthousiasmant mais menteur par rapport à la version de départ.
La planche est réalisée à l’encre de chine diluée, ce qui lui donne ses ambiances de lavis. La première case, qui comprenait le logo de la série lors de sa parution dans le journal hebdomadaire argentin « Misterix » (7 février 1964, voir reproduction page album espagnol) a été remplacé par un agrandissement de case pour la parution en album en Italie dans les années 70 (case amovible).

Le prix de vente ne comprend pas les frais d’envoi qui seront à déterminer précisément avec l’acquéreur.

Je vous encourage à aller voir les autres planches en vente dans ma galerie.

A propos de Alberto Breccia

D'abord influencé par la bande dessinée d'aventures nord-américaine (Milton Caniff), il s'était forgé un style très personnel et en constante évolution, qui empruntait à l'art grotesque, à l'expressionnisme et au clair-obscur. En 1962, il produisit avec Héctor Oesterheld peut-être sa plus importante bande-dessinée : Mort Cinder. Il donna à l'antiquaire Ezra Winston son propre visage vieilli, et à son compagnon Mort Cinder celui de son ami Horacio Lalia. Mort Cinder parut entre le 20 juillet 1962 (no 714 du magazine Misterix) et 1964. Au cours de la décennie suivante, Breccia innove tant au niveau du noir et blanc que de la couleur en réalisant, sur des scénarios de Carlos Trillo, deux séries majeures : Un tal Daneri (Un certain Daneri) et Chi ha Paura delle Fiabe ?
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter