Dans la collection de BIBlap
Murena - REVANCHE DES CENDRES (T.8), DARGAUD 2010 par Philippe Delaby, Jérémy Petiqueux - Planche originale
130 

Murena - REVANCHE DES CENDRES (T.8), DARGAUD 2010

Planche originale
Encre de Chine
Oeuvre et mise en couleur

Description

Planche originale n° 10 avec sa mise en couleur de la main de Jérémy
Signée. Encre de Chine sur papier planche noir et blanc

Le 19 juillet de l'an 64, Rome est ravagée par un incendie. La Ville éternelle comptait alors plus de 800.000 habitants dont la grande part vivait dans des insulae, des immeubles pouvant aller jusqu’à six étages, souvent insalubres.
Néron revint rapidement à Rome pour organiser les secours.
La rumeur soupçonna l’empereur d’avoir provoqué l’incendie afin de se doter d’un palais encore plus grandiose que le précédent. Ce qu’accrédite Dufaux dans cette séquence.
Pour la contrer, Néron laissa diffuser une contre-rumeur qui attribuait cet incendie aux Chrétiens, une secte juive prosélyte. Plus de deux-cents d’entre eux seront livrés aux fauves du cirque. Parmi eux, les apôtres Pierre et Paul.

A propos de Philippe Delaby

Philippe Delaby fait ses études à l’École des beaux-arts de Tournai, puis suit des cours d'imprimerie et de typographie. Il se lance dans la bande dessinée avec des illustrations pour Le Journal de Tintin et Hello Bd, avant de dessiner de courtes histoires didactiques scénarisées par Yves Duval. Certains de ces récits complets seront rassemblés en album : Arthur au royaume de l’impossible, L’Épée et la croix (Le Lombard), Les Meilleurs Récits de Philippe Delaby (éditions Loup). Il gagne un succès public et critique grâce à la série historique Murena, dont le tome 5 reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres. Toujours sur un scénario de Jean Dufaux, il reprend le dessin de Complainte des landes perdues, pour laquelle il travaille en couleur directe.
4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
mateurdebd Un must !...
13 déc. 2020 à 21:54
charles20220 Planche symbolique de l’effondrement de l’empire romain.Belle pièce du maître.
12 déc. 2020 à 09:17
Mike Une planche que j'ai pu contempler il y a quelques années, beau choix, la grande case notamment est superbe +++
11 déc. 2020 à 16:39
Takoum Même si j aime Delaby pour ses sublimes portraits de femmes romaines fatales , je trouve cette planche magnifique avec cette grande case où la ville éternelle est en feu .. Joli portrait de César au premier strip et surtout cette ambiance romaine cataclysmique !! Bravo !
11 déc. 2020 à 14:58