Description
Associé à l'encreur D. Giordano, Neal Adams a marqué de son empreinte Batman dans les années 70. A partir de son passage sur les titres "Brave and Bold", "Batman" et "Detective Comics", le chevalier noir est entré dans une autre dimension. Le dessinateur a imposé son style réaliste et dynamique en créant des mise en page et des cadrages audacieux qui rompaient avec le découpage classique en "gaufriers". Les onomatopées devenaient partie prenante du dessin. En terme scénaristique, N Adams a été associé avec des scénaristes talentueux (D O'Neil, F. Robbins) qui ont donné à Batman un visage plus sombre et mystérieux et qui en ont refait une créature de la nuit !!.
Parmi les épisodes mythique de cette période, on peut donc citer la création de Man-Bat, la partie monstrueuse du professeur Langstrom, dont le personnage est apparu dans Detective Comics #400, écrite par F. Robbins sur une idée de N. Adams.
Ensemble, ils ont créé une fusion entre l’homme et la chauve souris. Physiquement, Man-Bat n’a plus rien d’un homme. Ainsi, il peut voler et ses sens sont amplifiés. Si l'un, Batman, aspire chaque nuit à se transformer en chauve-souris pour effrayer ses ennemis, l'autre sombre du côté obscure pour avoir perdu son humanité. Dans leurs confrontations, Neal Adams nous fait ressentir cette dualité qui les rend différents et complémentaires.
Cette page s'inscrit au sein de la 3ème issue ("The Bride of Man-Bat") dédiée à ce personnage et plus particulièrement le mariage entre Langstrom et Francine Lee.
A l'issue de cette fameuse trilogie, les protagonistes devaient disparaître mais devant le succès du couple maudit auprès des lecteurs, ils seront amenés à réapparaitre.
Je ne vous cache pas mon plaisir d'avoir cette planche entre les mains. Je suis sidéré de la modernité du trait et de la mise en page prêt de 50 ans après sa création !!. Le duo Adams et Giordano était à son sommet. Un classique absolu à mes yeux pour qui apprécie le chevalier noir.