Dans la collection de Charlyd77 
Napoléon et ses Amours par Jacques Grange - Illustration
28 

Napoléon et ses Amours

Illustration
1962
Encre de Chine
Encre de Chine et lavis sur papier
14 x 14 cm (5.51 x 5.51 in.)
Feuille 25,5 x 33
Illustration complète
Jours de France n°423

Description

« Napoléon et ses Amours » 3ème épisode
...le jeune de Beauharnais vient demander à Bonaparte de garder le sabre de son père...

Illustration encre de Chine et lavis, parue dans « Jours de France » n°442

Jacques Grange (1906-1996), peintre et illustrateur de renom

Né à Paris, Jacques Grange fait ses débuts comme dessinateur de textile chez le célèbre couturier français Paul Poiret. Il travaille ensuite avec Paul Colin et Charles Loupot comme dessinateur d'affiches artistiques. Pendant son service militaire, effectué au Maroc, il fait plusieurs dessins qui font l'objet d'une exposition à Casablanca.
En 1934, sur la Rivièra, il décore le cabaret "Hollywood" pour l'Américain Bruce Bundy. De retour à Paris, il fait les illustrations pour les journaux Paris-soir, Marianne, et Vendredi, jusqu'en 1940.
Sous l'occupation, il réside à Marseille puis à Lyon où on lui confie la lithographie des oeuvres d'Edgar Poe, Racine et Montherland. Après la guerre en 1948, il écrit et reproduit des scènes de la destruction de l'Allemagne, la Hollande et la Belgique.
Il demeure à Lyon jusqu'en 1950 où il peint et participe à plusieurs expositions collectives. De retour à Paris, il devient le collaborateur artistique attitré de plusieurs quotidiens et hebdomadaires dont France-soir, France Dimanche et Jours de France.
Reconnu et encouragé par le grand historien et critique d'art Pierre Courthion, il organise à la galerie Pierre Domec à Paris en mai 69 sa première exposition d'importance, et c'est un succès.
En 1970 il est l’invité de l’Université du New Jersey, ce qui lui permet de connaître et d’apprécier les Etats-Unis, où il tint une exposition de dessins et d’aquarelles.

Inscriptions / Signatures

Page 31 JdF n°423

Thématiques

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter