Dans la collection de Boris 
Peeters, Aâma, esquisse de couverture du tome 3 par Frederik Peeters - Œuvre originale
988 

Peeters, Aâma, esquisse de couverture du tome 3

Œuvre originale
2013
Techniques mixtes
Feutre et encre de Chine
21 x 15 cm (8.27 x 5.91 in.)
Publié sur le blogue de Frederik Peeters
Dernière case ayant inspiré le projet de couverture
Couverture finale publiée tome 3

Description

Esquisse de couverture du tome 3 de Aâma, publiée en 2013 sur le blogue de Frédérik Peeters

Inscriptions / Signatures

Signée au dos

Commentaire

Inspirée de la dernière case d'une page intérieure dont l'original est également visible dans cette galerie (image additionnelle), cette esquisse pleine de bruit et de fureur, en vérité assez conforme au contenu du troisième tome de la saga Aâma, n'a pas été retenue par l'auteur et l'éditeur. Qui ont préféré l'inverse: privilégier le portrait de la fille du héro, confinée dans un espace organique. L'esquisse de la couverture retenue est d'ailleurs également visible dans cette galerie.

Frederik Peeters aime présenter ses oeuvres en cours de réalisation. Pour son chef d'oeuvre de science-fiction, Aâma, il est allé jusqu'à créer un blogue mis à jour très régulièrement pendant les 4 ans qui ont été nécessaires pour dessiner les 4 tomes de la saga.

Au fil de ce blogue, il a publié ses travaux préparatoires, et en particulier ses esquisses et projets de couvertures pour chacun des tomes.

L'adresse de ce blogue remarquable, sur lequel Frédérik Peeters ne cache rien de son inspiration, de ses doutes, de ses digressions, de ses recherches ou de ce qui lui traverse l'esprit: http://projet-aama.blogspot.fr/

Quand on aime, comme moi, comprendre la démarche de l'artiste, intellectuelle autant que technique, ce blogue est un ravissement.

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters (né le 14 août 1974 à Genève, Suisse) est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues (2001), c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus (2003-2006) et Koma (2011-2014). En 1995, il obtient un diplôme en communication visuelle (ESAA, Genève). Il exerce ensuite le métier de bagagiste pendant trois ans avant de pouvoir se consacrer entièrement à la bande dessinée. En 1997, il publie sa première bande dessinée Fromage et Confiture et Brendon Bellard aux éditions Atrabile l'année suivante. En 2001, il réalise Les Miettes sur un scénario de Ibn Al Rabin aux éditions Drozophile, puis il retrouve les éditions Atrabile pour un roman graphique autobiographique, Pilules bleues. En 2002, L'Association édite Constellation. Cette même année, il reçoit le Prix Töpffer de la ville de Genève ainsi qu'une nomination au Festival International de la BD d'Angoulême pour Pilules Bleues. En 2003, il lance deux nouvelles séries : Lupus chez Atrabile et Koma chez Les Humanoïdes Associés, cette dernière en collaboration avec Pierre Wazem. Après quatre nominations au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le quatrième tome de Lupus est élu comme l'un des « essentiels d'Angoulême » en 2007.

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Laerte Très joli fil rouge autour de l'oeuvre envoutante d'Aama
20 sept. 2016 à 09:51
Fred17 B R A V O pour ce bel ensemble ! Toutes ces esquisses ont plus que retenu mon attention ....
19 sept. 2016 à 23:48