Inspirée de la dernière case d'une page intérieure dont l'original est également visible dans cette galerie (image additionnelle), cette esquisse pleine de bruit et de fureur, en vérité assez conforme au contenu du troisième tome de la saga Aâma, n'a pas été retenue par l'auteur et l'éditeur. Qui ont préféré l'inverse: privilégier le portrait de la fille du héro, confinée dans un espace organique. L'esquisse de la couverture retenue est d'ailleurs également visible dans cette galerie.
Frederik Peeters aime présenter ses oeuvres en cours de réalisation. Pour son chef d'oeuvre de science-fiction, Aâma, il est allé jusqu'à créer un blogue mis à jour très régulièrement pendant les 4 ans qui ont été nécessaires pour dessiner les 4 tomes de la saga.
Au fil de ce blogue, il a publié ses travaux préparatoires, et en particulier ses esquisses et projets de couvertures pour chacun des tomes.
L'adresse de ce blogue remarquable, sur lequel Frédérik Peeters ne cache rien de son inspiration, de ses doutes, de ses digressions, de ses recherches ou de ce qui lui traverse l'esprit:
http://projet-aama.blogspot.fr/
Quand on aime, comme moi, comprendre la démarche de l'artiste, intellectuelle autant que technique, ce blogue est un ravissement.