Dans la collection de Sylvain78124 
Planche 35 de Bob Morane - L'oeil du Samouraï par William Vance, Henri Vernes - Planche originale
86 

Planche 35 de Bob Morane - L'oeil du Samouraï

Planche originale
1973
Encre de Chine
33.5 x 45.5 cm (13.19 x 17.91 in.)
Personnage Asiatique
Les mailles du filet
Page publiée

Description

Planche 35, à l'encre de Chine, de "L'Oeil du Samouraï",
par William Vance (dessin) et Henri Vernes (scénario),
publié aux éditions Lombards en 1973.
Signée par Vance en bas à droite

Inscriptions / Signatures

Signée par Vance en bas à droite

Commentaire

Commentaires repris de BORIS à qui j'ai eu la chance d'acheter cette planche. Au moment de l'enregistrer qu'aurais-je pu donc modifier à ces écrits ?

Son commentaire "Historique" :

De jolies filles un brin exotiques et dangereuses, Bob et Bill dans les ennuis:
du classique dans l'univers bien carré de Bob Morane.

Avec deux petits "plus" qui m'on fait apprécier cette planche plus que d'autres: au niveau graphique, ces mailles de filets de pêche qui donnent une perspective nouvelle aux deux personnages principaux. Et surtout: l'humour, assez rare chez Vance et Vernes, qui prend ici la forme d'une auto-dérision appuyée.

Non seulement les filets de pêche desquels ils sont prisonniers donnent aux deux héros une allure vaguement ridicule. Mais aussi: Bill se moque des propos de Bob Morane, il est vrai assez navrants ("Non, tu sais ce que je pense, Bill, c'est que nous aimons aller au devant des ennuis"), lui répondant, en substance, qu'au lieu d'énoncer de telles platitudes, il ferait mieux de se taire. A se demander si cet échange, plutôt atypique dans cette série, ne résulterait pas d'une "private joke" entre William Vance et Henri Vernes, le premier ironisant gentiment sur l'inanité de certains dialogues proposés par le second! Mais ce n'est sans doute là que le fruit de mon imagination.

Publication

  • L'œil du samouraï
  • Dargaud
  • 10/1973
  • Page 35

A propos de William Vance

William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est dans la publicité qu'il commence sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane — La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard. Sa première série, sur un scénario d'Yves Duval, raconte les aventures d'Howard Flynn, jeune officier de la marine royale britannique. William Vance apporte tout son talent d'illustrateur méticuleux : très réaliste et détaillé au départ, le trait se simplifie ensuite, les personnages sont plus esquissés. William Vance illustre ensuite le western Ringo, de 1965 à 1968. À partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin de Bob Morane, sur un scénario de H. Vernes, et dessine dix-huit albums de la série. William Vance est parallèlement l'illustrateur de Bruno Brazil, avec un scénario de Greg. Il dessine ensuite les aventures de Rodric (1972), puis de Ramiro (1974). Il publie ensuite l'album C'étaient des hommes. C'est en 1976 qu'il commence la série Bruce J. Hawker. William Vance crée en 1984 le personnage de XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme. XIII est vite devenu un succès majeur de la bande dessinée contemporaine.
4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bobby75 Vous avez bien fait d'y aller :) Une BM singulière et captivante :)
6 janv. 2021 à 11:31
Smartdwarf Une belle prise, en effet !
30 déc. 2020 à 16:30
Boris Un filet premier choix :)
22 déc. 2020 à 19:53
DoctorFeelgood En voilà une bonne pêche ...
22 déc. 2020 à 17:42