Dans la collection de beboun7
Planche Sgt. Kirk par Hugo Pratt, Hector German Oesterheld - Planche originale
337 

Planche Sgt. Kirk

Planche originale
1957
Encre de Chine
32.5 x 47.8 cm (12.8 x 18.82 in.)
Publication Mistérix
Case 1
Case 2
Case 6
Case 7 complète
Version française

Description

Planche 96 - Episode Ruta de Sangre

Commentaire

Planche 96, Mistérix 440, 19 Avril 1957.
Buenos Aires, Argentine.

Dimensions : 32,5 x 47,8 cm.
Encre de Chine sur papier.

Série Sgt. Kirk – Episode Ruta de Sangre

« Les histoires d’amour finissent mal, en général » chantaient les Rita Mitsouko. C’était sans doute également le crédo d’Hugo.

On se souvient en particulier des femmes de Corto Maltese. Pandora : « Je ne viendrai pas avec vous Corto Maltese » « Je sais… » ; avec Banshee : « Tu veux venir avec moi ? » « Je m’appelle Banshee, tu te souviens, je porte malchance… » ; de Lady Rowena « Mais pourquoi donc les femmes qui m’intéressent se retrouvent toujours de l’autre côté ? » ou des adieux plus silencieux à Shangaï Li.

Cette courte scène entre Sgt. Kirk et Clara, dessinée au sommet de la période argentine d’Hugo Pratt, sur scénario d’Hector Oesterheld, me semble être les prémices de ces histoires. Kirk tombe amoureux, ce désir est visiblement partagé. Les regards s’évitent, se croisent et finalement se font face, Clara sourit…
Quinze planches plus tard, Clara tombe sous les balles de Cheval fou, lors de l’ultime assaut de cette histoire entre indiens et colons. Kirk est effondré, « Nunca crei que existiera una muchachacha asi »

Publication

  • Cinquième époque
  • Futuropolis
  • 11/2013
  • Page 70

A propos de Hugo Pratt

Hugo Eugenio Pratt, né à Rimini en Italie est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée. De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clé, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... On a dit de son dessin qu'il était « intelligent ». Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du Neuvième Art.
4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
occultis Very nice!
24 oct. 2020 à 15:20
MorgnThorg La jeunesse de Pratt!
24 oct. 2020 à 06:02
craoland Le trait très reconnaissable de Pratt pour cette série sergent Kirk que j'ai dévoré dans Métal Hurlant et bien après dans les 5 albums des Humanoïdes associés++++++
23 oct. 2020 à 21:37
Takoum Superbe planche , bien emblématique de la série , avec de beaux portraits !
23 oct. 2020 à 21:25