Demi-planche 29 et demi-planche 34 qui conclue le 24° épisode paru en Argentine dans le n° 7 de la sublime revue
Hora Cero Extra en 1959:
La Patrouille. Année ou Pratt commence sa première grande série en solo: Ann de la Jungle dans Supertotem n° 1.
Premiere fois publiée en Europe dans le n° 9 de la revue italienne
Sergent Kirk. revue ou a été publié en avant première une certaine ballade salée... L'album Ernie Pike sortira en 1976 chez Mondadori.
En France dans l’Album Glénat 1980 t2 et ses nombreuses integrales de 1984 de 1994, puis chez Casterman en 2007.
Bien que ne se suivant pas, j’ai pris le parti de les encadrer ensemble. L’une mettant en valeur l’autre.
Narativement ça peut même fonctionner: le 3° strip fini de raconter ce qui c’est passé dans les 2 premiers pour finir à bord d’un croiseur qui s’en va dans cette case de fin signée par le maestro ce qui est très rare dans les épisodes d’Ernie Pike et très rare en général sur les planches de Pratt.
Plus tard dans les premiers épisodes de Pif de Corto, Pratt utilisera ces cases panoramiques avec bateaux à l'horizon: la marque de l'appel au voyage
http://2dg.me/25lsbien que n’ayant pas l’aura d’une série comme Corto, Ernie Pike sera la série ou Pratt commence à osciller entre l’influence de Caniff et son propre style ne donnant pas encore cette raideur a ses personnages qui pullulent dans la série Corto.
Sans assistant dans cette série , Pratt n’utilisait que de l’encre de Chine. Pour ceux qui s’aventurent dans les originaux de Pratt ce n’est pas un détail que de le dire...
La période argentine de Pratt, inconnue pour beaucoup, voir ignorée, focalisés que nous sommes par le charisme du Maltais est pourtant très riche en envolées graphiques dans les séries telles que Sergent Kirk, Ticonderoga, Ann de la Jungle, Capitaine Cormorant et bien sur Ernie Pike qui , pour ma part, est graphiquement une oeuvre majeure du maestro.
CRACK