Dans la collection de Laerte
Prophet -1ère page T1 par Mathieu Lauffray, Xavier Dorison - Planche originale
2511 

Prophet -1ère page T1

Planche originale
2000
Encre de Chine
Couleur
Tome 1
Tome 2

Commentaire

Prophet, tome 1 Ante Genesem, page 1

J'ai toujours voulu voir dans la 1ère page d'un cycle son influence séminale sur la suite à venir. De ce point de vue, l'ouverture de "Prophet" est remarquable tant par son talent pour harponner notre attention dès les premières lignes lovecraftienne en diable que par le visuel grandiose qui nous place d'emblée avec le narrateur dans le domaine du contraste entre notre finitude et l'immensité de ce qui nous dépasse.

Matthieu Lauffray revient dans Axis Mundi sur ce rapport à ce que Pascal aurait appelé "les deux infinis":
"Prophet est un sujet qui confronte le petit au gigantesque, un homme médiocre à un destin implacable, cosmique. J'aime ce contraste qui, non seulement offre une parabole simple et forte, mais permet de grands contrastes émotionnels et narratifs.
Le problème de ce parti-pris est l'ampleur du chantier mais j'ai une chance: je suis auteur de bande-dessinée. Pas de problème de budget, je peux mettre le paquet sans mettre le studio en péril.
Aller au bout des choses, exposer, est une impudeur, une audace que j'aime: il y a quelque part plus de force à montrer qu'à suggérer, plutôt Eisentstein/Druillet/Fellini que Carpenter !"

J'invite à voir le pendant de cette planche initiale dans la galerie de Mike: alors que l'angle du tome 1 ici en plongée souligne l'aspiration à une ascension (plus sociale que spirituelle il est vrai à ce stade), celui en contre plongée du tome 2 rappelle l'évolution narrative vers la descente en lui-même..
#mountain

Publication

  • Ante Genesem
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/2000
  • Page 1

A propos de Mathieu Lauffray

Mathieu Lauffray est un dessinateur de bande dessinée, illustrateur et concept-designer. De 2000 à 2005, aidé de Xavier Dorison, Lauffray dessine Prophet publiée en trois tomes aux Humanoïdes Associés. En 2006, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie, le duo Dorison/Lauffray décide de travailler à nouveau ensemble sur Long John Silver, séquelle au roman L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Les quatre tomes publiés entre 2007 et 2013 reçoivent un accueil critique très favorable. Le deuxième tome de la série, Neptune, est retenu pour la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009. En 2007, il participe à l'album "Paroles de Verdun" et travaille avec d'autres auteurs sur la série Les Chroniques de légion aux éditions Glénat. En 2013, il publie Axis Mundi, un artbook où il revient sur sa carrière et les connexions qui existent entre les différentes disciplines qu’il a pu exercer. En 2014, l'auteur publie le dernier tome de Prophet, "De profundis". En 2017, il signe chez Dargaud Shingouzlooz Inc. avec le scénariste Wilfrid Lupano, deuxième tome de la série Valérian, vu par... Le premier tome, L'Armure du Jakolass, a été réalisé par Manu Larcenet en 2011

Thématiques

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
PotdeNutella Belle planche qui donne le ton de la série ! Ca manque juste d'un peu de HD pour apprécier tout le détail du trait, il ne reste plus qu'à organiser une expo chez toi ;-)
9 sept. 2014 à 14:21
Mike Lauffray et sa vision du gigantisme, tout simplement exceptionnel +++
7 sept. 2014 à 16:46
michael07 Superbe planche!!! Immersion directe dans l'ambiance!!
6 sept. 2014 à 09:32
AUBOR Les nervures de la pierre sont magnifiques ! Ça me rappelle une interview de Jigounov qui maudissait son scénariste d'avoir prévu autant de scènes dans des grottes dans le dernier XIII :-)
5 sept. 2014 à 22:18
pajan Une très belle planche, j'adore les personnages écrasés par une nature souveraine!
5 sept. 2014 à 11:00
tzynn Celle ci est très belle. Quelle ambiance...
4 sept. 2014 à 20:41
sangoku Cette planche est extraordinaire!!Elle a un pouvoir d'évocation magique !
4 sept. 2014 à 20:38
salome3544 Planche mythique et d'anthologie qui a trouvé une sage destinée pour son accueil ! ;-)
4 sept. 2014 à 19:41
Waline Une superbe planche qui illustre à merveille le talent de Lauffray à installer des ambiances par le gigantisme et le grandiose. Même si je suis moins sensible au Prophet qu'à Long John, cette planche fait partie des plus belles sur cette série.
4 sept. 2014 à 19:32