Un petit résumé du roman : Dans la chaleur étouffante d'une nuit de l'été 1954, Ferrand, un ancien truand et camarade de captivité au Stalag, téléphone à Nestor Burma et lui demande de le rejoindre rue du Moulin-de-la-Vierge autour d’une table de billard. Mais le détective doit être vêtu en clochard et l'aborder comme s'il ne le connaissait pas. Comme par hasard, le détective est convoqué le même jour près du parc Montsouris par l’avocat général Gaudebert, un homme de loi destitué de son poste après la Seconde Guerre mondiale, car soupçonné d’avoir collaboré avec les Allemands pendant l’Occupation. L’ancien juriste confie à Burma qu'il est inquiet, car un certain Ferrand le fait chanter et pourrait devenir plus dangereux.
Quand, peu après, Burma rencontre Ferrand, ce dernier lui avoue faire partie des « Rats de Montsouris », un gang de cambrioleurs qui opèrent dans le quartier. Avant d'en révéler plus, Ferrand est assassiné. Burma, bien décidé à le venger, mène l'enquête.
Mais qui de mieux que l’auteur pour présenter la planche : La villa de Courtenay, page 25, a été totalement inventée, car tout le quartier a été entièrement rasé et réaménagé. La villa se trouvait proche de l'actuelle rue des Mariniers. Je me suis inspiré d'un autre quartier de paris, "la campagne à Paris", rue Jules-Siegfried, où se trouve encore des maisons similaires, et j'ai transformé l'une d'elle en maison normande.
L'affiche publicitaire BYRRH existe mais dans mon souvenir, je l'ai inversée pour pouvoir voir la bouteille, car le cadrage de mon brouillon la plaçait hors champ. (voir image additionnelle).
Pour ce qui est de la seconde case, il s'agit de l'avenue d'Alésia, et de son marché, à mi-chemin entre la villa de Courtenay, et la place Denfert, où se trouvait le restaurant "l'oriental". Ici, nos deux protagonistes sont à bord de la 203.
On découvre ici l'ambiance parisienne du quartier Petit-Montrouge, avec l'église Saint-Pierre de Montrouge, la place Victor et Hélène Basch, connue également sous le nom de carrefour d'Alésia, et les véhicules de l'époque dont la Peugeot 203 et le camion Panhard. N'oublions pas les pubs des années 50 et le téléphone mural PTT24.
Cette reprise du Nestor Burma de Tardi/Mallet est très prometteuse, avec beaucoup de recherches historiques et architecturales.
Bonne continuation aux auteurs.
Sources : Wikipedia,
https://rocbo.lautre.net/Paris14e/plans.html https://teludo.pagesperso-orange.fr/htm/muraux.htm et la marque Byrrh.
Lien vers une autre planche, ambiance bar :
https://www.2dgalleries.com/art/ravard-nestor-burma-tome-13-les-rats-de-montsouris-planche-n-3-2020-148275