Comment
Tibet dessinera 78 couvertures pour cette série s'étalant sur plusieurs décennies. Si il confiera les décors de ses planches à Mittéï, Dany, Serron, Denayer, Desmit.. il se chargera toujours des illustrations de couvertures. L'oeuvre exposée est d'ailleurs particulièrement travaillée avec un vėritable effort sur la composition qui est mise en valeur par un gros travail d'encrage.
Pour la petite histoire, j'avais cinq ans quand cet album est sorti et je l'ai donc découvert plus tard dans les années 80. Néanmoins, cette couverture avait été à l'époque une grosse claque par sa beauté et son aspect inquiétant. Ric Hochet est soumis au supplice de la roue à aubes devant un courtisan de la Renaissance masqué et armé d'une épée. Voilà un suspense crée en un clin d’oeil qui donne immédiatement envie de se plonger dans l'histoire.
Résumé ; Ric et Nadine visitent le château d'If. Un homme, devenu subitement fou furieux, attaque notre ami à la canne-épée. Ric ne doit la vie sauve qu'à l'intervention énergique d'un autre touriste, en l'occurrence un psychiatre. L'attaquant -Edmond Ferrand- redevient lui-même, s'excuse, déclare avoir vécu plusieurs vies antérieures. Depuis des siècles, il serait poursuivi par un certain Marcus qui en veut à sa vie. Plus tard, au journal, Ric apprend que Ferrand s'est fait renverser par une voiture. Légèrement blessé il contacte Ric, le prévient que Marcus lui a téléphoné et que rendez-vous a été fixé dans les anciennes halles de Paris. La nuit, notre ami s'y rend. Bien mal lui en prend ! Il est attaqué à l'arbalète par un personnage masqué; et qui plus est : habillé comme au 16ème siècle. Il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Ferrand, entretemps arrivé. Invité dans sa propriété -où habitent l'épouse et le frère- il propose d'en effectuer la surveillance. Mais les événements vont se précipiter. Dans un vieux moulin à eau transformé en bibliothèque, Ric et Ferrand sont attaqués par l'inconnu masqué. Ils s'en sortent de justesse. Le commissaire Bourdon est appelé en renfort. Mais Ferrand est bientôt retrouvé mort, le visage exprimant une profonde frayeur. Plus tard, à la lecture du testament, épouse et frère sont quasi déshérités au profit d'une association et de Ric en personne. Troublant testament, en vérité, car des soupçons pèsent maintenant sur notre ami. Et Marcus qui, maintenant, le poursuit... Qui est donc ce mystérieux personnage semblant venir des siècles passés ?... Pourquoi a-t-il tué Ferrand ?... Quelles sont ses motivations ?... Pourquoi Ric est-il désigné héritier ?...