Dans la collection de BBFR
Roi DES MOUCHES - T1 - MEZZO par Mezzo, Michel Pirus - Planche originale
1518 

Roi DES MOUCHES - T1 - MEZZO

Planche originale
Encre de Chine
43 x 28 cm (16.93 x 11.02 in.)
Encadrement

Commentaire

Beaucoup d'années séparent ma première rencontre avec Mezzo de l'arrivée de cet original. Je crois 8 années. Cette 1ère rencontre fut au festival de Cluny où j'ai pu à loisir durant 2 bonnes heures m'entretenir avec lui et sur son travail. J'ai pu à cette occasion découvrir l'univers en noir et blanc d'un monde pas rose du tout, ou se mêlent sexe, drogue, violence et la noirceur de l'âme humaine. Et au travers de ce sombre tableau apparait la force du trait de Mezzo. Details et arrières-plans égrènent les pages de chaque histoire donnant au lecteur le plaisir de s'attarder sur chaque case.
Un travail en noir et parfois en couleurs que distille Mezzo à la perfection au fil de ces pages et histoires.

Planche titre intitulée "Ravitaillement" du tome 1 du Roi des mouches
#titlepage

Publication

  • Hallorave
  • Albin Michel
  • 01/2005
  • Page intérieure

A propos de Mezzo

Très tôt, il est attiré par les pochettes rock 60'-70' et la scène underground américaine (Robert Crumb, Rick Griffin, Robert Williams, etc.). Elles apportent un contrepoint « électrique » à ses influences franco-belge (Hergé, Ever Meulen) et américaines plus anciennes (George Herriman, Chester Gould, Will Eisner). En 1988, il rencontre Michel Pirus, avec lequel il se consacre principalement à la bande dessinée sans pour autant abandonner le graphisme et l’illustration. Avec son trait réaliste, sombre et précis, entre ligne claire et densité de noir, on le rattache aisément à la ligne contemporaine américaine. Le Roi des mouches, a été fortement remarquée par la critique. Elle est traduite en Espagne (La Cúpula), aux Pays-Bas (Sherpa) et aux États-Unis (Fantagraphics Books). Sur cette série il travaille avec Michel Pirus au scénario et la coloriste Ruby. En 2014 est publié Love in Vain, qui retrace la vie du bluesman Robert Johnson, avec Jean-Michel Dupont au scénario.

Thématiques

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
JD Magnifique et vénéneux ! Il n'y a pas de mauvaise ou de médiocre planche chez Mezzo, une recherche de la perfection. Quelque soit l'univers exploré par Mezzo, il excelle, la notion de médiocrité ou de facilité ne fait pas partie de son monde.
26 févr. 2017 à 18:09
EricB Très très belle planche de Mezzo, Bernard. Bravo !
28 oct. 2015 à 20:02
RA Cette planche est une pure merveille....felicitations....l'une de mes preferees....le roi sur son trone avec ses elucubrations....il y a presque tout pour une belle planche de Mezzo y compris les titres qui sont une pure merveille....
13 avr. 2014 à 20:53
Ludovic Superbe planche dans laquelle Mezzo déploie effectivement tout son talent, noir, torturé... "Lynchien"...
4 févr. 2014 à 08:53
TontonCalou Toute la virtuosité de Mezzo, splendide ! Sublimissime trilogie que ce Roi des Mouches, dont le tome 3 fait partie de la sélection officielle 2014 pour Angoulême.
8 déc. 2013 à 18:39