Commentaire
Axa est une série d'anticipation, tout d'abord proposée en Daily Strip pour le journal Anglais The Sun à partir de 1978, puis ensuite avec des histoires plus longues dans les années 80/90, mais toujours en N&B, pour des albums au format comics.
Axa, au physique de Brigitte Bardot, est l'héroïne d'un scénario post apocalyptique, inspiré de la série de science fiction, l'âge de cristal. Dans un futur proche en 2080, suite à une explosion atomique, les Hommes se sont retranchés sous un dôme protecteur, et vivent dans une atmosphère aseptisée, à l'abri des radiations des rayons gamma. Axa, ayant soif de d'aventures, quitte le Dôme et parcours la Terre dévastée, redevenue quasiment préhistorique. Elle tombe sur des hordes de morts vivants, des monstres et des clans ayant survécu aux catastrophes.
Le passage de cette planche est typique de la série, avec une Axa très féline, mais en mauvaise posture. En contre bas, des morts vivants. Pour l'instant, nous distinguons seulement les mains avides et quelques lointaines silhouettes. Arrivera-t-elle en s'en sortir ?
Merci aux Tontons Bruno et Bulles pour les aides apportées, afin de mieux découvrir cette série, peu connue en France.
Romero est surtout connu en France, pour avoir été le repreneur de Rahan sur certaines histoires, dont les planches sont superbes (516 planches pour 38 épisodes).