Dans la collection de Laerte
Sasmira - T1 par Laurent Vicomte - Planche originale
1449 

Sasmira - T1

Planche originale
1997
Feutre
1Ères versions

Commentaire

Sasmira, tome 1, page 2, 1ere version liminaire au feutre

A mi chemin entre la poésie d'un recueil de Paul-Jean Toulet et les échappées temporelles de Balade au bout du monde, Laurent Vicomte nous emporte dans la grâce du temps d'avant, la Belle Époque de cette France des Destinées Sentimentales comme dans un roman de Chardonne.

Après le succès colossal de sa série précédente, Vicomte prend quatre ans pour mûrir Sasmira et triomphe à nouveau avec 250.000 ventes sur le seul premier tome d'une toute nouvelle série. Et c'est mérité tant il mélange brillamment mystère et romantisme, avec un trait plus élégant que jamais.

Son souci de perfection est tel que même ses storyboards ressemblent à des planches finies tant il les travaille précisément, comme dans cet exemple introductif (après le "hook" de la première page qui démarre au même endroit de l'île Saint Louis que la première page de Balade au bout du monde)

La dimension poétique est puissamment affirmée dès cette seconde planche autour des vers de Souvenirs d'automne par Toulet dans le recueil Contrerimes:

"Le temps irrévocable à fui
L'heure s'achève
Mais toi, quand tu reviens et traverse mon rêve
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève
Tes yeux plus clairs
A travers le temps ta mémoire m'embrasse"

Par dans un travelling cinématographique, la caméra englobe d'abord Paris de nuit avant de zoomer progressivement vers une statue figée qu'un éclair viendra éveiller, préfigurant l'ouverture du temps.

Publication

  • L'appel
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/1997
  • Page 2

A propos de Laurent Vicomte

Laurent Vicomte est un dessinateur de bande dessinée né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse (France). Malgré le peu d'albums publiés au cours de sa carrière (cinq albums en trente ans), la qualité de ceux-ci fait qu'il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. C'est en 1975 que paraissent ses premières œuvres dans le quotidien La Presse de la Manche, qui lui confie la réalisation de quelques publicités, puis la même année, dans la rubrique Carte blanche du Journal de Spirou. En 1977, Vicomte monte à Paris. Il y rencontre Jean-Pierre Gourmelen qui écrit pour lui les strips de Gus et Ainsifutil, puis Jean-Michel Charlier, alors rédacteur en chef du Journal de Tintin, où il crée sa première série, Edouard et Lucie. Viennent ensuite, toujours dans un style léger et semi humoristique le personnage de Clopin pour le journal Pistil, et des illustrations de plus en plus nombreuses pour des revues scoutes.

Thématiques

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
falonex Sublime vision de nuit d'une Capitale plus mystérieuse que jamais...
10 août 2019 à 17:17
MARV Du talent à l'état brut.
12 juin 2016 à 14:55
fazo Un très beau travail.
2 juin 2016 à 00:59
JeanLuc Très belle planche, dommage que la série ait tourné court ...
28 mai 2016 à 12:24