Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une
réserve amérindienne Lakota (tribu faisant partie de la nation Sioux). Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.
Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales.
L'issue 13 marque un tournant important de la série.
Gina, la mère de Dashiel, vient d'être assassinée et scalpée et on découvre alors que le dirigeant de la réserve
Chief Lincoln Red Crow est plus complexe que ce que laissaient penser les 12 issues précédentes. Le personnage est tiraillé entre ses obligations envers la réserve et les traditions, son passé, ses sentiments. On le voit ici dévasté par la mort de Gina, se recueillant sur son cadavre pendant que les policiers attendant que leur boss les laisse faire leur boulot. La planche dégage une atmosphère de tristesse, de désolation, de silence ... le tout mis en scène par une belle structure de page. Bref je suis fan !
A noter enfin que Scalped est en cours d'
adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.