Dans la collection de PotdeNutella
Scalped #21: The Gravel in Your Guts par R. M. Guéra, Jason Aaron - Planche originale
2382 

Scalped #21: The Gravel in Your Guts

Planche originale
Encre de Chine
Détail
Détail
Page publiée (US)

Description

Scalped issue 21, page 21

Titre original : Scalped #21 - The Gravel in Your Guts (part 1), repris dans le TPB 4 éponyme
Titre français : La rage aux tripes

Commentaire

Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une réserve amérindienne Lakota (tribu faisant partie de la nation Sioux). Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.

Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales.

Cette planche dans laquelle on peut voir Granny Poor Bear et Lincoln Red Crow réunit donc mes deux personnages préférés. C'est également une scène clé dans l'évolution du personnage de Red Crow, puisque c'est là qu'on commence à entrevoir ses états d'âme, son sens du devoir envers la réserve et les traditions, son passé, ses sentiments. Granny Poor Bear lui impose ici une mission, en lui confiant le "soul bundle" (je ne sais pas comment ça a été traduit dans la version française) de Gina Bad Horse ... sachant que le porteur doit vivre une vie harmonieuse pendant un an afin que l'âme de la défunte puisse rejoindre Wakan Tanka - le Grand Esprit. Un exercice pas vraiment simple pour Red Crow ...

La planche suivante est, pour moi, la plus belle de toute la série. On y voit la "frêle" Granny Poor Bear devant son totem, un magnifique et impressionnant ours brun sur ses pattes arrières. J'ai tout fait pour la trouver, malheureusement elle a été offerte par Jason Aaron à sa propre mère. Monde cruel.

A noter enfin que Scalped est en cours d'adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.

Publication

  • La rage aux tripes
  • Panini Comics
  • 09/2011
  • Page intérieure

A propos de R. M. Guéra

Rajko Milošević-Gera, qui signe Gera ou R.M. Guéra, est un auteur et dessinateur serbe de bande dessinée né le 24 novembre 1959 à Belgrade. Il vit à Barcelone, en Espagne, depuis 1991. Il fait ses débuts dans la bande dessinée en Yougoslavie en 1982 avec la série Elmer Jones (serbe Елмер Џонс), un western dans le style de Sergio Leone écrit par Dragan Savić. Par la suite, ils collaborent à nouveau sur Texas Riders (serbe Тексашки јахачи) en 1984. Le travail de R.M. Guéra a été publié en Espagne, en France et aux États-Unis. Il travaille notamment sur la série Scalped chez Vertigo, écrite par Jason Aaron, ainsi que sur Le Lièvre de Mars, écrit par Patrick Cothias et publié chez Glénat. Gera est un surnom enfantin, et ne dérive pas de son vrai nom. Il l'a modifié pour Guéra au début des années 1990, lorsqu'il s'est installé à Barcelone, pour l'adapter à la prononciation espagnole. Il est le dessinateur de la bande dessinée adaptée du film de Quentin Tarantino, Django Unchained, publiée chez Vertigo et exposée à la galerie Chappe en 2013. Il a reçu le prix « Polar'encontre » au Salon du Polar de Bon-Encontre (près d'Agen, Lot et Garonne) en février 2014 pour sa série Scalped.

Thématiques

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
JCS magnifique collection !
30 janv. 2017 à 20:44
Trystan Encore une superbe page avec deux personnages hors normes, bravo !
17 janv. 2015 à 19:03
Laerte Un très beau passage d'ambiance qui rappelle que "Scalped"excelle aussi à apporter profondeur et sensibilité: deux personnages "larger than life", une invitation à la mode indienne à changer de vie, un amour que le temps n'efface pas, la force intérieure de Granny au contact de la résistance extérieure de Red Crow... C'est un passage suffisamment important pour que la planche suivante qui clot la scène ait été offerte par Guera à la mère de Jason Aaron. Beau choix une fois encore
17 janv. 2015 à 11:02