Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une réserve amérindienne. Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.
Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales. J'aime particulièrement ses scènes de nuit où son encrage a encore plus d'impact.
Cette page conclut le 7ème tome et illustre parfaitement l'état d'esprit et l'émotion dans lesquels le lecteur se trouve au moment de refermer le bouquin.
Dashiel Bad Horse se recueille sur la tombe de sa mère
Gina Bad Horse. Il est pensif, insensible à la nuit et à la neige qui tombe, participant de l'ambiance générale de la planche. Difficile de vous dire par quoi il vient de passer sans dévoiler le scénario de Rez Blues, l'un des moments les plus graves et chargés d'émotion de la série et qui donne le titre "
Unwanted" de cet arc. Aaron a su donner une vraie personnalité à chacun des principaux protagonistes de Scalped, et Guéra les a parfaitement mis en scène. Bref encore une planche calme, voire contemplative (pourtant ce n'est pas l'action qui manque dans Scalped), et encore une planche de nuit.
La dernière case de cette planche a été reprise sur la double page du TPB 7 listant les crédits (si cette page a un nom spécifique, je ne le connais pas) - voir image additionnelle.
A noter que Scalped est en cours d'
adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.