Dans la collection de PotdeNutella
Scalped #49: You Gotta Sin to Get Saved par R. M. Guéra, Jason Aaron - Planche originale
2008 

Scalped #49: You Gotta Sin to Get Saved

Planche originale
Encre de Chine
Détail
Détail
Détail
Page publiée (US)

Description

Scalped issue 49, page #14

Titre original : Scalped #49 - You Gotta Sin to Get Saved, Conclusion (Ain't no God), repris dans le TPB 8 éponyme
Titre français : Le Prix du Salut

Inscriptions / Signatures

Signée à droite par R.M.Guéra

Commentaire

Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une réserve amérindienne. Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.

Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales. J'aime particulièrement ses scènes de nuit où son encrage a encore plus d'impact.

Une page de nuit (encore) dédiée cette fois à Arthur J. "Catcher" Pendergrass, l'un des quelques personnages centraux de la série, pris en flagrant délit de conversation avec son cheval Festus. Compère de la première heure de Lincoln Red Crow et Gina Bad Horse, on découvre petit à petit son implication dans les différentes "affaires" autour desquelles Scalped est construit. Je ne peux en dire plus sans dévoiler une grande partie de l'intrigue et gâcher le plaisir de ceux qui ne connaissent pas encore Scalped (mais il faut vite combler ce manque) ! Festus abandonne Catcher à son sort, sous l'oeil scrutateur de plusieurs hiboux, animal totem de Catcher. Ce n'est pas un hasard : j'ai une affection particulière pour les totems de Scalped, leur symbolique et les quelques pages qui les mettent en scène ! Dommage que la plus belle d'entre elles soit inaccessible ^^

A noter que Scalped est en cours d'adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.

Publication

  • You gotta sin to get saved
  • Dc Comics
  • 11/2011
  • Page intérieure

A propos de R. M. Guéra

Rajko Milošević-Gera, qui signe Gera ou R.M. Guéra, est un auteur et dessinateur serbe de bande dessinée né le 24 novembre 1959 à Belgrade. Il vit à Barcelone, en Espagne, depuis 1991. Il fait ses débuts dans la bande dessinée en Yougoslavie en 1982 avec la série Elmer Jones (serbe Елмер Џонс), un western dans le style de Sergio Leone écrit par Dragan Savić. Par la suite, ils collaborent à nouveau sur Texas Riders (serbe Тексашки јахачи) en 1984. Le travail de R.M. Guéra a été publié en Espagne, en France et aux États-Unis. Il travaille notamment sur la série Scalped chez Vertigo, écrite par Jason Aaron, ainsi que sur Le Lièvre de Mars, écrit par Patrick Cothias et publié chez Glénat. Gera est un surnom enfantin, et ne dérive pas de son vrai nom. Il l'a modifié pour Guéra au début des années 1990, lorsqu'il s'est installé à Barcelone, pour l'adapter à la prononciation espagnole. Il est le dessinateur de la bande dessinée adaptée du film de Quentin Tarantino, Django Unchained, publiée chez Vertigo et exposée à la galerie Chappe en 2013. Il a reçu le prix « Polar'encontre » au Salon du Polar de Bon-Encontre (près d'Agen, Lot et Garonne) en février 2014 pour sa série Scalped.

Thématiques

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
TontonCalou Quelle force dégage ce dessin ! Une planche somptueuse.
12 mai 2017 à 10:27
Difool Une série très noire en effet, avec un dessinateur talentueux !
5 janv. 2017 à 13:03
tzynn La dernière case, on dirait du Giraud... Très sympa
19 janv. 2015 à 17:19
Laerte Magnifique planche d'une série d'exception. Les animaux totems, bien que (trop) rarement visibles dans la série apportent une touche résolution amérindienne et éclairent les choix et personnalités. Le Hibou est le totem de Catcher et lui apporte le don de clairvoyance pour percevoir ceux des autres, comme le Wapiti pour l'endurance de Red Crow, l'araignée de Dashiel Bad Horse pour la responsabilité sur son destin, l'ours de Granny pour la force en retrait du monde... Le tout sublimé ici par la magie de l'encrage de Guéra (à un moment clé où le cheval Festus se désolidarise de Catcher)
14 janv. 2015 à 23:53
Trystan très belle page
14 janv. 2015 à 22:37
BC Très beau noir. Une planche et une description qui finissent de me convaincre: Je vais prendre le temps de découvrir cette série, dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien. Merci!
14 janv. 2015 à 18:52