Dans la collection de PotdeNutella
Scalped #58: Trail's End par R. M. Guéra, Jason Aaron - Planche originale
2786 

Scalped #58: Trail's End

Planche originale
Encre de Chine
Détail
Détail
Détail
Page publiée (US)

Description

Scalped issue 58, page #12

Titre original : Scalped #58 - Trail's End, Part Three, repris dans le TPB 10 éponyme
Titre français : Au bout de la piste

Commentaire

Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une réserve amérindienne. Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.

Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales. J'aime particulièrement ses scènes de nuit où son encrage a encore plus d'impact.

On retrouve ici le personnage principal Dashiell Bad Horse et le dirigeant de la réserve Chief Lincoln Red Crow dans une scène de nuit qui, à mon sens, est une des plus belles scènes de toute la série. Lincoln Red Crow est d'ailleurs pour moi un personnage bien plus intéressant que Dash : d'abord présenté comme un simple boss du crime local, on découvre petit à petit son histoire, la complexité de ses motivations, et on en vient à le comprendre et à l'apprécier. Scalped sans Red Crow n'aurait clairement pas la même saveur. Un troisième personnage est également là sans vraiment y être : Gina Bad Horse, le maillon qui rattache tous les personnages importants de la série, d'une façon ou d'une autre. Fils meurtri, amoureux éconduit, les deux hommes se cherchent dans la nuit sous le "regard" de Gina. J'aime particulièrement l'avant-dernière case, à l'esprit très tarantinesque.

A noter que Scalped est en cours d'adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.

Publication

  • Trails End
  • Dc Comics
  • 11/2012
  • Page 59

A propos de R. M. Guéra

Rajko Milošević-Gera, qui signe Gera ou R.M. Guéra, est un auteur et dessinateur serbe de bande dessinée né le 24 novembre 1959 à Belgrade. Il vit à Barcelone, en Espagne, depuis 1991. Il fait ses débuts dans la bande dessinée en Yougoslavie en 1982 avec la série Elmer Jones (serbe Елмер Џонс), un western dans le style de Sergio Leone écrit par Dragan Savić. Par la suite, ils collaborent à nouveau sur Texas Riders (serbe Тексашки јахачи) en 1984. Le travail de R.M. Guéra a été publié en Espagne, en France et aux États-Unis. Il travaille notamment sur la série Scalped chez Vertigo, écrite par Jason Aaron, ainsi que sur Le Lièvre de Mars, écrit par Patrick Cothias et publié chez Glénat. Gera est un surnom enfantin, et ne dérive pas de son vrai nom. Il l'a modifié pour Guéra au début des années 1990, lorsqu'il s'est installé à Barcelone, pour l'adapter à la prononciation espagnole. Il est le dessinateur de la bande dessinée adaptée du film de Quentin Tarantino, Django Unchained, publiée chez Vertigo et exposée à la galerie Chappe en 2013. Il a reçu le prix « Polar'encontre » au Salon du Polar de Bon-Encontre (près d'Agen, Lot et Garonne) en février 2014 pour sa série Scalped.

Thématiques

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
MARV Profonde, sombre, intense, dense, puissante, c'est du lourd, du magistral, une oeuvre hors du commun issue d'une série qui ne l'est pas moins. Le choix éclairé d'un esthète passionné aux goûts infaillibles ...
24 sept. 2015 à 16:51
Trystan une très belle page et pour preuve je l'ai vu de près ;)
26 nov. 2014 à 20:00
Morpheus Une scène de tension extrême parfaitement maitrisée graphiquement et "narrativement".
26 nov. 2014 à 16:17
Philemon Impressionnant ! Je ne connais pas cette série, honte à moi, je vais vite rattraper cette erreur ! Merci !
26 nov. 2014 à 12:17
blackagar la force du trait de GUERA et la noirceur du récit de J.AARON font de SCALPED la meilleure série US de ces dernières années (même devant 100 bullets c est dire...) et cette très belle planche en est un splendide exemple
26 nov. 2014 à 10:06
RA Une belle piece dans ta collection americaine.....je vais devoir lire la serie...
26 nov. 2014 à 09:57
Newton Quelle noirceur, aussi bien dans le trait de Guera que l'histoire de cette excellente série. Scalped est l'une des séries m'ayant le plus marqué ces dernières années. Je suis fan ^_^
26 nov. 2014 à 09:29