Violente, sombre et désespérée, cette série nous plonge dans le quotidien d’une réserve amérindienne. Après quinze ans d’absence, Dashiel Bad Horse y retourne et constate que rien n’a changé, elle est toujours rongée par la drogue, la violence et le crime organisé.
Cette série est pour moi l'une des meilleures séries américaines de ces 10 dernières années, et le dessin de R.M.Guera y joue un rôle important. Ses planches sont noires et violentes, ses personnages ont de vraies "gueules" (mention spéciale à Granny Poor Bear), leurs expressions et les mises en scène inspirent des émotions viscérales. J'aime particulièrement ses scènes de nuit où son encrage a encore plus d'impact.
On retrouve ici le personnage principal
Dashiell Bad Horse et le dirigeant de la réserve
Chief Lincoln Red Crow dans une scène de nuit qui, à mon sens, est une des plus belles scènes de toute la série. Lincoln Red Crow est d'ailleurs pour moi un personnage bien plus intéressant que Dash : d'abord présenté comme un simple boss du crime local, on découvre petit à petit son histoire, la complexité de ses motivations, et on en vient à le comprendre et à l'apprécier. Scalped sans Red Crow n'aurait clairement pas la même saveur. Un troisième personnage est également là sans vraiment y être :
Gina Bad Horse, le maillon qui rattache tous les personnages importants de la série, d'une façon ou d'une autre. Fils meurtri, amoureux éconduit, les deux hommes se cherchent dans la nuit sous le "regard" de Gina. J'aime particulièrement l'avant-dernière case, à l'esprit très tarantinesque.
A noter que Scalped est en cours d'
adaptation en série TV. Le scénario offre un beau potentiel, espérons que la réalisation sera à la hauteur.