Dans la collection de DogMengo 
Schuiten - Revoir Paris par François Schuiten, Benoît Peeters - Planche originale
169 

Schuiten - Revoir Paris

Planche originale
2016
Encre de Chine
En noir et blanc
60.5 x 44.5 cm (23.82 x 17.52 in.)
Remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis
La Basilique de Saint-Denis (situation actuelle)
Simulation de la restauration de la flèche (à gauche)
Revoir Paris
Revoir Paris

Description

Revoir Paris: La nuit des constellations

Parijs zien: De nacht van de vallende sterren

Commentaire

Une découverte du Paris du futur:
Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés.
Mais cet ilôt, en apparence sécurisé, échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.


La planche originale: On voit non seulement le Stade de France, mais aussi le remontage de la flèche de la Basilique-cathédrale de Saint-Denis. Les travaux de restauration ont déjà entamé et vont durer environ onze ans.


Un peu d'histoire:
La Basilique Saint-Denis est d'une importance historique et architecturale singulière car son chœur, achevé en 1144, a été l'une des premières structures à utiliser tous les éléments de l'architecture gothique.

Au printemps 1846, déstabilisée par les tornades de 1842, 1843 et 1845, la flèche de la Basilique dut être précautionneusement démontée pour permettre la consolidation de la tour qui la portait, et elle devait être remontée par la suite.
Cependant, une polémique fut activée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui accusa l'architecte François Debret d’erreurs techniques. Cette polémique entraîna la démission de François Debret.
Affirmant que la façade de la basilique avait été dénaturée, Viollet-le-Duc poursuivit le démontage de la flèche par celui de la tour nord. Il proposa même la démolition complète de la façade et son remplacement par un projet neuf, comportant deux flèches symétriques. Ce dernier projet n’eut pas de suite, et le remontage de la flèche fut abandonné au profit d’autres priorités.
Depuis 1847, la façade de la basilique reste donc amputée de sa flèche et de sa tour nord !! Mais tout cela va donc bientôt changer ...


Het verhaal is dat van een zoektocht naar onze afkomst, in de eerste plaats biologisch, maar ook naar wie we zijn. Schuiten gebruikt deze achtergrond om zijn voorliefde voor architectuur uit te leven. Het is genoegzaam bekend dat hij uit een familie van architecten stamt en we krijgen dan ook pareltjes van zijn tekenkunst te zien, met details en invalshoeken van gebouwen die we allemaal kennen, maar nog nooit zo zagen.
L'histoire est celle d'une recherche de nos origines, d'abord biologiques, mais aussi de qui nous sommes. Schuiten utilise ce contexte pour vivre son amour pour l'architecture. Il est bien connu qu'il vient d'une famille d'architectes et nous pouvons voir des joyaux de son dessin, avec des détails et des perspectives de bâtiments que nous connaissons tous, mais que nous n'avons jamais vus auparavant.

Publications

  • La Nuit des constellations
  • Casterman
  • 10/2016
  • Page intérieure
  • Revoir Paris
  • Casterman
  • 06/2018
  • Page intérieure
  • Revoir Paris, Tome 2 :
  • Casterman
  • 2016-12-07
  • Page intérieure

A propos de François Schuiten

François Schuiten né le 26 avril 1956 à Bruxelles, est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Rendu célèbre par son travail sur Les Cités obscures réalisé avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême en 2002. Il fut élevé au rang de baron par le roi Albert II le 21 juillet 2002.François Schuiten a publié sa première histoire, intitulée Mutation, dans l’édition belge de Pilote, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a étudié à l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, animé par Claude Renard. En 1977-1980, il a collaboré aux trois volumes du 9ème Rêve d’où émergèrent les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge. En collaboration avec son frère aîné Luc Schuiten, il publie ses premiers récits dans Métal hurlant à partir de 1977. Ils sont recueillis en 1981 dans l’album Carapaces.
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bobby75 Pas encore commentée ? Mea culpa... Une bien belle pioche et un commentaire aux petits oignons ! Merci, bedankt :) Au demeurant, intéressant ce dernier paragraphe en néerlandais non traduit plus haut ;)
26 déc. 2020 à 07:08
Sanderg schitterend!! WAT een aanwinst voor je collectie! Van harte!
14 déc. 2020 à 07:57
MATHO Superbe Planche, avec des points de vues étonnants à chaque cases!
11 déc. 2020 à 00:06