Comment
Ah si Murphy m'était conté... 2 ans avant son génial White Knight, l'auteur et son scénariste nous proposent, au travers de Tokyo Ghost, un futur sous haute dépendance 2.0 d'une méga-corporation (Flak Corp). Camée à l'entertainment, aux réseaux sociaux et à la technologie, la population n'en est que plus soumise.
2089, Iles de Los Angeles, Dent et Debbie,à la solde de Flak et préservant ses intérêts, ont pour mission de capturer Harvey Trauma, pirate informatique qui menace les intérêts du gouvernement et des corporations. Leur quête les emmène dans un Tokyo transformé en un eden absolu, au moins telle en est la vision que partage le Président de Flak...
Profitant d'un moment de répit amoureux, Dent dépouillé de ses oripeaux technologiques retrouve son humanité auprès de Debbie... Ce moment de quiétude ne durera pas... rattrapé par son passé, Dent devient le fruit de la vengeance de Mash et de son gang.
Planche atypique dans l'univers graphique de Murphy, en ombre chinoise, elle se lit aussi bien en couleur qu'en noir et blanc; il a souvent été reproché à Murphy son dessin dense et parfois peu lisible dans Tokyo Ghost. Ici, nulle tergiversation ! 6 strips composent cette planche, chacun conçu en toute sobriété, tels le Yin et le Yang, l'ombre et la lumière projetées au service d'un combat au clair de lune.
Il est à noter que , quelles que soient les versions proposées, la dernière case de cette planche sera reprise en tête de chaque chapitre des intégrales.
Savoir que Sean Murphy, la veille de mon 44ème anniversaire nous concoctait ce petit bijou de finesse, tout en ombres chinoises me tire presque une petite larme. De là à rêver qu'il ne l'ait construite et encrée rien que pour mes yeux, il n'y a qu'un pas.... que je ne franchirai pas !