Dans la collection de Simpleton
Silver Surfer 7 Page 16 par John Buscema, Sal Buscema - Planche originale
559 

Silver Surfer 7 Page 16

Planche originale
Encre de Chine

Description

Le statut presque mythique du Silver Surfer de Stan Lee et John Buscema en France tient du phénomène...
Avec une série annulée après seulement 18 numéros, le souvenir qu'en garde le public Américain tient surtout au fait qu'il s'agit d'une réinterprétation du personnage créé par Jack Kirby et une des illustrations les plus flagrantes du conflit artistique et financier qui l'opposait à Stan Lee.
OK, mais pour nous, petits lecteurs Français, le Surfer de Buscema était et est resté la version définitive du personnage.
Et l'art de John Buscema (efficacement secondé par son frère Sal) est ici à son zénith. Sans doute bien boosté par les dialogues très ampoulés de Stan Lee, chacun des personnages y va de ses poses ultra-théatrales, comme si chaque instant devait être le dernier. Dans cette page (d'une histoire découverte dans le premier numéro de Strange !), le baron Frankenstein est maléfique à souhait, le pauvre Borgo (sans doute un vague cousin du Crapaud, le mauvais mutant allié de Magnéto) est la victime expiatoire idéale du... lapin !
Eh oui, dans cette page, le vrai boss, c'est le lapin !
Mais qui a rigolé ? Growwrr...
Inoubliable !...

A propos de John Buscema

John Buscema est un dessinateur de comics né le 11 décembre 1927 à Brooklyn (New York, USA) et mort des suites d'un cancer le 10 janvier 2002 à Port Jefferson (New York). Découvert par Stan Lee, John Buscema fut dans les années 1970 l'un des principaux dessinateurs de la Marvel Comics. Bénéficiant d'un style énergique proche, d'après Jean-Pierre Andrevon, de celui de Burne Hogarth, il sut assurer grâce à son talent le succès de nombreuses séries parmi lesquelles : les Vengeurs, le Surfer d'Argent et Wolverine. Mais trouvant peu de plaisir dans le dessin des super-héros, John Buscema ne s'est jamais aussi parfaitement bien exprimé qu'en animant des personnages d'heroic fantasy. La série de Conan le Barbare, qu'il suivra pendant près de quinze années, reste à cet égard l'une de ses plus belles réussites.
8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Simpleton « Très belle planche de ce duo fraternel!« Merci !
11 avr. 2018 à 23:07
Sam06 Très belle planche de ce duo fraternel!
11 avr. 2018 à 22:54
Simpleton Oui, ses mains ont quelque chose de sacré, un peu de Michel-Ange...
9 avr. 2018 à 22:31
becoolman Il n y a pas de belle page de Buscema sans ses mains typiques. Ici on les retrouve sur la 4 ème case et également sur la dernière. Cette page illustre bien le fait que les mains dessinées par Buscema sont les plus expressives de la Bd, expriment aussi bien la crainte que le désespoir.
9 avr. 2018 à 20:32
Simpleton "J’adore cette histoire ! Et cette planche top! Quels bons souvenirs.." Ah, oui ! La nostalgie... Bon, bien sûr je partage, mais j'avoue que j'étais bien content de découvrir quelques années plus tard la version non censurée de cette aventure ( et d'ailleurs de toutes les autres !) du Surfer...
8 avr. 2018 à 21:29
ThierryStark J’adore cette histoire ! Et cette planche top! Quels bons souvenirs..
8 avr. 2018 à 19:10
Simpleton "les buscema brother au sommet sur ce run SS#7 ! quel encrage" Oui, oui,... Je sais que je parle à un fin connaisseur, là... Merci !
8 avr. 2018 à 18:27
bobfish01 les buscema brother au sommet sur ce run SS#7 ! quel encrage
8 avr. 2018 à 13:51