Description
Planche originale N°38 à l’encre de chine noire sur papier dessin, issue du tome N*9 de la série SODA. Le tome N°9 est paru en 1997.
- La série SODA : Série de bande dessinée de polar semi-réaliste franco-belge créée et écrite dès 1985 par Philippe Tome, et dessinée par Luc Warnant jusqu'en 1989. Luc Warnant fut remplacé par Bruno Gazzotti, puis par Dan Verlinden. Publiées aux éditions Dupuis, les premières planches furent d'abord prépubliées dans Spirou en octobre 1986 avant d'être éditées en album cartonné dès septembre 1987. Le titre "SODA" est un acronyme du nom du personnage principal, SOlomon DAvid.
- SOlomon DAvid : SODA est Lieutenant dans la police New-Yorkaise et se déguise en pasteur, autre activité à laquelle sa mère Mary croit toujours depuis son emménagement à New York. Signe particulier : il lui manque l'annulaire et l'auriculaire gauche, et il porte un gant pour cacher la cicatrice.
- Synopsis du tome 9 : Pour une fois que SODA sort de New York, il ne va pas tarder à le regretter. En bon fils, il accompagne sa mère Mary, pour quelques jours de vacances dans sa ville natale, et s'embarque pour Providence (Arizona). Mais quand on est flic (même déguisé en pasteur pour ne pas effrayer sa mère), les ennuis ne tardent pas à rappliquer : le moindre voyage en bus se transforme en chevauchée fantastique. Et à l'arrivée, il doit encore affronter l'hostilité des autochtones. Car ce retour au pays n'est pas du goût de tout le monde. Surtout quand Soda commence à se pencher de plus près sur les circonstances mystérieuses de la mort de son père, et que sa double identité est en passe d'être dévoilée. Après tout ça, et s'il s'en sort, New York risque de lui paraître bien calme..