Commentaire
‘Chaussures chaufffantes’, 52ième histoire courte de la série Sophie, est publiée pour la première fois dans le journal Spirou n°2229 en 1981 et puis dans le 17ième album, Sophie et Compagnie, paru en 1984.
Sophie Karamazout, dont le nom est dérivé du roman ‘Les frères Karamazov’ de Dostojevski, est une série créée en 1965 dans le n°1408 du journal Spirou. Le personnage de Sophie est créée dans l’aventure des ‘Chroniques de Starter’ L’oeuf de Karamazout et elle sera l’héroïne de vingt albums, publié jusqu’en 1995 chez Dupuis.
Jidéhem, qui vient de nous quitter récemment, (aujourd'hui le 21/12/2017 il fêterait son 82ième anniversaire), était le plus proche collaborateur de Franquin et véritable pilier du journal Spirou des années '50 à '70. Il faisait parti du cercle très fermé des créateurs du Spirou de l’âge d’or.
Certaines cases rappellent son travail aux gags pour Gaston Lagaffe (spécialement des décors et la mise en place des personnages). Franquin a longtemps pensé céder cette série à Jidéhem, mais celui-ci n’était pas à l'aise avec Gaston et a voulu lancer sa propre série et ça fut finalement Sophie. L'humour et l’ambiance sont au rendez-vous et son sens du mouvement est toujours aussi formidable, m'enfin !! : )