Dans la collection de PotdeNutella
Spirou et Fantasio - Le Faiseur d'Or par Jean-Claude Fournier, André Franquin - Planche originale
4689 

Spirou et Fantasio - Le Faiseur d'Or

Planche originale
1970
Encre de Chine
44 x 32.5 cm (17.32 x 12.8 in.)
Détail
Détail
Détail
Détail
Détail
Version publiée
Publication dans le Spirou n°1640
Couverture du Spirou n°1640

Description

Fournier et Franquin - Spirou et Fantasio
Le Faiseur d'Or (planche 36)

Commentaire

Planche 36 à l'encre de Chine de l'épisode "Le Faiseur d'Or" publiée dans le journal Spirou n°1640 du 18 septembre 1969. Jean-Claude Fournier y succède à André Franquin, en étroite collaboration avec ce dernier qui dessine lui-même le Marsupilami des cases 2, 4 et 5. En effet Franquin possédait les droits sur le Marsupilami. Afin de passer le relais à son successeur, il avait autorisé Fournier, pour cette histoire, à utiliser le personnage, qu'il s'était cependant réservé de dessiner dans les cases. C'est donc la dernière histoire à mettre en scène le Marsupilami.


"Alors justement, Franquin avait envie de passer la main, mais pourquoi vous avoir choisi ?

Oui, c’est la question. (rires) Franquin avait envie d’arrêter Spirou, il me le disait souvent. Mais moi je n’aurais jamais eu l’outrecuidance de lui dire « Je suis là ». Je n’y aurais même pas pensé. Et un jour, j’arrive à la rédaction, porter des planches de Bizu. Delporte me dit « C’est bien que vous soyez là, l’éditeur veut vous voir ». À l’époque, il y avait les conneries de référendum et Bizu était toujours dernier. Je me dit « Ça y est, mon compte est bon ». Charles Dupuis me dit « M. Fournier, je vous conseille de vous asseoir. (rires) Est-ce que vous êtes contents de ce que vous faites ? » Je lui dis « Moi je suis content de ce que je fais, mais apparemment les lecteurs… » Il me dit « Oui, je suis au courant. Bon, je vais vous dire. On a pensé à vous pour reprendre les aventures de Spirou de M. Franquin. »

(silence) Je suis resté… Je ne parviens même pas à croire que c’est vrai. C’est une blague. « Non, non, c’est à vous qu’on a pensé. Quand est-ce que vous m’amenez les premières planches ? » Je lui dis « Il faut que je travaille les personnages. Je n’ai jamais travaillé Spirou et Fantasio. Il me faut au moins deux mois. » Il me dit « Non, non, dans trois semaines, vous m’amenez la première planche et un scénario. » Trois semaines plus tard, il les avait.

Après quelques nuits blanches.

Oui, j’ai bossé. C’est une des rares fois dans ma vie où j’ai eu le sentiment de travailler. Ça a été très dur. J’ai fait des milliers de crobards. Et en plus, j’ai inventé un scénario, Le Faiseur d’or, que j’ai montré à Franquin. Et j’étais embêté, parce que je voulais lui demander de me laisser le Marsu pour la première histoire. Je me disais que sans le Marsu, j’allais me faire écharper. Même avec, je vais me faire dégommer. Mais sans, je me fais tuer sur place. Et André a convenu tout de suite qu’il fallait me laisser le Marsu. Mais, il a voulu absolument l’encrer. Et voir le scénarimage complet de l’histoire pour voir le rôle que je donnais au Marsu. J’ai revu tout mon scénario. Et ça lui a beaucoup plu. Et c’est parti comme ça.
"

— Extrait d'une interview de Jean-Claude Fournier sur ActuBD, mai 2012

Publication

  • Le faiseur d'or
  • Dupuis
  • 01/1976
  • Page 38

A propos de Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier, dit Fournier, est un auteur français de culture bretonne, auteur de bande dessinée. En 1965, lors d'une séance de dédicaces, Jean-Claude Fournier montre à André Franquin des imitations des personnages de sa série préférée, "Spirou et Fantasio". Convaincu par la justesse de son trait, et cherchant à se décharger de la série pour se consacrer pleinement à Gaston Lagaffe, Franquin le présente à Yvan Delporte, le rédacteur en Chef du Journal de Spirou. En 1967, les premières planches de "Bizu" sont publiées dans le Journal de Spirou. Bizu est un poète sonneur de biniou qui vit dans la forêt de Brocéliande (une version enchantée) en compagnie d'un champignon parlant. La poésie qui émane des créations de Fournier incite Dupuis à lui confier la responsabilité de la série. S'ensuivra, entre 1968 et 1980, une série de neuf épisodes où feront merveille la douceur poétique de Fournier, qui saura entraîner Spirou et Fantasio sur les landes de Bretagne, où règnent le mystère, la magie, et l'Ankou. Outre la poésie, il apporte à la série une touche écologique, et quelques nouveaux personnages, dont Ororéa, héroïne séduisante.

Thématiques

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Difool Une pépite, c'est le cas de le dire !!!
12 janv. 2021 à 13:49
philofanfan Elle est vraiment très chouette cette planche. Un très bel équilibre s’en dégage.
25 déc. 2020 à 22:03
oldwhy So wonderful!
16 juin 2019 à 23:27
Kiki06 Article bien étoffé et détaillé :) Merci du partage !
31 oct. 2016 à 21:25
Kiki06 Très belle planche ! Bravo !!
13 avr. 2016 à 18:24
Wolverine la aussi un très beau duo d'auteurs :-)
28 févr. 2015 à 16:41
gerald81 Une planche de toute beauté!!!!
2 nov. 2014 à 12:59
Carbonnieux ça c'est du tout beau faiseur d'or ; fallait pas la laisser passser !!!
10 juin 2014 à 16:04
Ludovic Superbe !
10 mai 2014 à 10:24
fletch Très belle planche. Il y en a des bonnes choses, dans le nutella ;o)
7 mai 2014 à 09:08
michael07 Belle planche d'un excellent souvenir de lecture!! Bravo!!
6 mai 2014 à 20:32
MorgnThorg Une des fameuses planches au Marsu' du Faiseur d'or... une petite page d'histoire du 9ième art! Superbe!
6 mai 2014 à 19:04
salome3544 Magnifique passage de témoin ... Une planche de rêve !
6 mai 2014 à 17:45