Dans la collection de Random 
Spoogue par Olivier Milhiet - Planche originale
611 

Spoogue

Planche originale
Peinture - acrylique
41 x 29 cm (16.14 x 11.42 in.)

Description

Spoogue T1 - Kougna, planche 35

Commentaire

Bourak, le nouveau curé du village, ainsi que les membres du P.B.I. (Pontifical Bureau de l’Inquisition) cherchent à entrer dans le cimetière de Spoogue. Problème : l’entrée est barrée par la bande du démon Talbakaze. Qu’importe, Bourak invoque le terrible marteau d’Azabrêle et aplatit son adversaire, lâchement abandonné par ses copains. Les moines du P.B.I., eux, s’étonnent de voir un curé pratiquer la sorcellerie mais le pire est à venir…, et ce qui arrive les glace d’effroi.

Dans l’univers de Spoogue, dense et déjanté, chaque planche offre son lot de sorcellerie, de cruauté et d’humour noir. Celle-ci n’échappe pas à la règle, avec ce face-à-face entre…méchants et méchants ! On peut y apprécier tout le travail d’Olivier Milhiet : forme des bulles (incantation, démons), visages stupéfaits de la dernière case et, bien sûr, harmonie des couleurs directes.

Publication

  • Kougna
  • Delcourt
  • 04/2001
  • Page 37

A propos de Olivier Milhiet

Son premier souvenir de dessin se confond avec le papier peint de sa chambre, sur lequel à 5 ans, il imagine déjà des combats de guerriers. Baigné dans Astérix, Tintin, Lucky Luke, il a toujours lu des bandes dessinées et s'est très jeune intéressé à l'art du gribouillage ! Olivier Milhiet emprunte alors une voie logique, Bac A3 dessin, et école d'arts graphiques. Il puise son inspiration dans la vie de tous les jours, les livres, le cinéma, les jeux vidéos, et la bande dessinée bien entendu ! Spoogue naît à un moment où le jeune homme travaille sur un tout autre projet en compagnie d'un scénariste. Le projet s'enlisant, il imagine cet univers «pour se détendre». Il présente ses dessins à Guy Delcourt, mais le récit ne colle pas. Rappelé pour un essai sur Troll, Olivier Milhiet se penche à nouveau sur Spoogue et propose une nouvelle version dont il est seul maître à bord. Texte (c) Delcourt

Thématiques

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Kiki06 Très sympa cette Spoogue !
22 oct. 2019 à 20:27
falonex Elles sont rares les planches de Milhiet... très sympa celle-ci !
17 avr. 2019 à 14:55