Comment
« Violette mène librement sa vie au fond des bois. Son nouvel amoureux, Damien, est le troisième fils Lamborelle et ses deux frères voient d'un mauvais œil sa liaison avec Violette. Une série d'événements inhabituels sème le trouble à la ferme Lamborelle. On croit Violette coupable d'actes de sorcellerie. Mais elle en est plutôt la victime. Seule la vieille Lucye comprend ce qu'il se passe, elle seule sait quel mal a frappé Violette et comment la guérir. »
A l’occasion de l’exposition-vente à Paris des planches de son dernier album « Le Chalet Bleu », JC Servais avait également sorti de ses archives quelques « vieilles » planches réalisées à l’encre de Chine (aujourd’hui il ne travaille plus qu’à la mine de plomb). Et parmi celles-ci, cette planche de Tendre Violette publiée en 2003 où l’on retrouve Violette, Damien et bien-sûr l’énigmatique Lucye.
Violette ? Une de mes madeleines depuis ma découverte dans les années 80 des aventures de cette femme libre, qui vit dans la forêt une bouteille à la main et que les hommes cherchent souvent, trouvent parfois, mais ne peuvent jamais attraper.
Vrai coup de cœur pour cette œuvre de Servais, en particulier pour ces magnifiques visages et expressions de Violette. Bref, je n’ai pas hésité une seconde :)
PS : Photos réalisées avec un smartphone qui ne rendent pas justice à cette planche.