Dans la collection de Difool 
Terreur par René Follet, André-Paul Duchâteau - Œuvre originale
1728 

Terreur

Œuvre originale
circa 2002
Gouache
Page 19 de l'album

Description

Terreur - 1er tome de ce diptyque, page 19.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

"Terreur", un superbe diptyque en couleurs directes, où René Follet exprime tout son talent ! Il commence par illustrer la couverture du livre André Paul Duchâteau « Les Masques de Cire » sur la fameuse Mme Tussaud aux Editions Casterman, puis va convaincre son auteur de l'adapter en bandes dessinées. Le premier tome de cette histoire ayant pour environnement la Révolution française est paru en novembre 2002 et le tome 2 en mai 2004.

Dans cette planche, un mystérieux inconnu s'en prend à l'effigie de cire du comte Aymeric de Vitray, soupçonné d'avoir dérobé les joyaux de la Couronne de France. Après une nuit agitée, Marie Crossholz est réveillée par son ami le peintre David, qui lui annonce la mort de Marat. Ils partent ensemble sur les lieux du crime. Lui, pour immortaliser la scène dans une peinture qui deviendra célèbre « La mort de Marat » (musées royaux des beaux-arts de Belgique), elle, pour réaliser un masque mortuaire qui donnera lieu à une effigie de cire de « l'ami du peuple ».

Cette planche a servi à illustrer un "Hommage à René Follet" fin 2017, par le Belge Jean-Pierre Verheylewegen, commenté sur le site BDzoom (cf. lien ci-dessous) :
http://bdzoom.com/124046/actualites/%C2%AB-hommage-a-rene-follet-%C2%BB/

Publications

  • Terreur
  • Le Lombard
  • 09/2009
  • Page 19
  • Terreur 1
  • Le Lombard
  • 11/2002
  • Page 19

A propos de René Follet

En 1949, à quelques mois d'intervalle, il commence à fournir des dessins parallèlement pour les hebdomadaires rivaux Tintin et Spirou. Ces premiers travaux sont des illustrations pour du rédactionnel, des contes, ou encore des nouvelles, mais très vite apparaissent les premières planches de bandes dessinées, d'abord sous le pseudonyme de « Ref », puis sous son véritable nom. En 1951 Spirou lance Les Histoires vraies de l'oncle Paul. Le temps d'une petite dizaine de récits, René Follet y met notamment en image, Le radeau de la méduse, La tranchées des baïonnettes, Mozart ... Certains de ces courts récits seront publiés dans les recueils reprenant les meilleures histoires. Dans Tintin ensuite, Follet dessine des récits authentiques en quatre planches, l'équivalent maison des Belles histoires de l'oncle Paul, ainsi que des petites histoires complètes, dont le western Rocky Bill sur un scénario d'Yves Duval. En 1968, il dessine SOS Bagarreur, une histoire maritime dont le scénario est de Maurice Tillieux et qui paraît dans Spirou. En 1977, il participe au Trombone illustré (supplément de Spirou n°2032 et 2051) en illustrant deux contes courts de Fredric Brown (Le Condamné) et de Shin Ichi Hoshi (Bokko-chan). Il réalisera en suite seul ou en collaboration de nombreux autres albums de BD.

Thématiques

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
salome3544 Des contrastes magnifiques sur une très belle planche de l'immense René Follet
28 févr. 2018 à 16:40
YLB Ce n'est pas la planche la plus populaire de la collection ... mais c'est ma préférée !
5 juil. 2017 à 19:49
VINBLOOD Toujours le bonheur de découvrir l'art de René Follet .....
25 mai 2015 à 13:28
gerald81 Très belle planche d'un auteur de grand talent!!!
25 mai 2015 à 10:02