Commentaire
Les Martiens de la Guerre des Mondes d'H.G.Wells arrivent sur Terre et commencent leur invasion par la Grande-Bretagne. La première rencontre entre Martiens et humains ayant été "un peu trop chaleureuse" (les humains ont cramé, quoi) Campion Bond demande à Miss Wilhelmina Murray (Mina Harker dans le Dracula de Bram Stoker) et son équipe de rester dans le coin pendant qu'il repart à Londres faire son rapport à Mycroft Holmes. Ils se retrouvent dans une auberge toute proche, que les propriétaires leur laissent avec plaisir, préférant s'éloigner de la zone.
On retrouve toute la fine équipe dans cette planche muette : Mina bien sûr mais aussi le capitaine Nemo, le docteur Henry Jekyll (ou plutôt ici son alter ego Mr Hyde), Allan Quatermain et Hawley Griffin (L'Homme invisible de H. G. Wells) qui a tout de suite repéré le bar. Une ambiance paisible renforcée par la structure de la page et ces cases horizontales, le calme avant la tempête. Un travail superbe de O'Neill pour une série mythique d'Alan Moore.
Ce volume 2 a obtenu le prix Eisner 2003 de la meilleure mini-série et Kevin O'Neill a reçu dans le même temps le prix Eisner 2003 du meilleur dessinateur.