Comment
Le tandem Cates / Shaw est plus connu en France pour God Country (VF 2018), Buzzkill (VF 2019) ou plus récemment Thanos (VF 2020). Pourtant, en 2015, le duo publie une parodie déjantée sur les super-anti-héros, les "paybacks".
Pour faire court, dans un monde où tout un chacun peut devenir un super-héros en achetant ses super-pouvoirs à prix d'or, les "paybacks" sont une bande de super-héros quelques peu déjantés chargés de recouvrer les dettes de ceux qui ont achetés leurs super-pouvoirs à crédit et qui sans un sous, ne peuvent rembourser !
Bien loin de toute réflexion profonde sur le trans-humanisme, le pitch est surtout un prétexte à pasticher le genre pour notre plus grand plaisir.
La planche présentée ici est un petit clin d’œil à ceux qui ont eu entre les mains Buzzkill puisqu'elle met à l'honneur le Dr Blaqk (une sorte de Dr Strange aussi coach que magicien) en sa partie inférieur. Et le van quant à lui... running gag de l'opus... "IS NOT A VAN !!!!". Le trait fin, dynamique et précis de Geoff Shaw nous en met plein les yeux. C'est assurément un dessinateur à suivre...