Dans la collection de JPC 
Tibet - Ric Hochet - Couverture Piège pour Ric Hochet - 1967 - Participation de Paul Cuvelier pour le dessin de la panthère par Tibet, Paul Cuvelier - Couverture originale
764 

Tibet - Ric Hochet - Couverture Piège pour Ric Hochet - 1967 - Participation de Paul Cuvelier pour le dessin de la panthère

Couverture originale
1967
Encre de Chine

Description

Illustration pour la couverture du tome 5 "Piège pour Ric Hochet" paru aux éditions du Lombard en 1967.

Inscriptions / Signatures

Signé Tibet

Commentaire

Nous sommes en 1965/1966.
En effet, ce sont dans l’hebdomadaire Tintin, édition belge, du 20 aout 1965 au 8 février 1966 que paraissent les planches du cinquième album de la série : « Piège pour Ric Hochet ». L’album sortira en septembre 1967.
Cet album, qui suit de peu dans la chronologie du temps, le précédent « L’ombre de Caméléon », voit apparaitre, pour la première fois, Nadine, la petite-nièce du commissaire Bourdon.
Au début de l’aventure, nous retrouvons le héros, dont la notoriété ne cesse de grandir, présenter sur un plateau de télévision le livre de ses premières enquêtes « Relevez le gant ». À la suite de cette émission, il se rend dans un petit village de la Marne pour rejoindre son ami, le commissaire Bourdon et c’est au moment de pénétrer dans la bourgade, qu’il est témoin de l'accrochage de Christian, le petit-neveu du policier, par un chauffard.
C’est le début de l’enquête qui va prendre un tournant décisif grâce à l’intervention de Nadine qui va insuffler un peu de féminité dans cette histoire puis, ensuite, dans la série.
Parmi les coupables, nous retrouvons Rémy Valloire, pilote d’avion, déjà rencontré dans le tome 3 « Défi à Ric Hochet » mais aussi le docteur Vogler, propriétaire d’un zoo privé dans lequel Ric Hochet sera confronté à une panthère noire…
L’illustration de la couverture avec les trois « héros » de l’histoire, rappellera nombre de souvenirs aux jeunes lecteurs de l’époque…

Publications

  • Piège pour Ric Hochet
  • Lombard
  • 09/1967
  • Couverture
  • La fureur de rire
  • Le Lombard
  • 09/2000
  • Page 54

A propos de Tibet

Gilbert Gascard dit Tibet est un dessinateur et scénariste prolifique, notamment connu pour avoir été le créateur de deux séries au long cours : Chick Bill (dessin et scénario) et Ric Hochet (dessin ; scénario d'André-Paul Duchâteau qu'il rencontre en 1949). Il fait ses débuts dans la version belge du Journal de Mickey avant de collaborer à Junior, hebdomadaire pour la jeunesse publié par les éditions du Lombard, où il crée en 1953 la série Les Aventures de Chick Bill. Cette dernière série est ensuite accueillie dans les pages du Journal de Tintin, publication vedette du Lombard : Tibet doit alors modifier son trait, jusque-là inspiré de Walt Disney, pour se conformer au style ligne claire de Hergé. Il devient l'un des principaux collaborateurs du journal Tintin, dans lequel il crée en 1955 Ric Hochet avec André-Paul Duchâteau.
4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
JPC Effectivement, Tibet a demandé à Paul Cuvelier de lui dessiner la panthère, ce qu'il a accepté pour notre grand bonheur.
30 avr. 2019 à 13:12
DanielSansespace Oui, c’est la fameuse panthère due à Cuvelier. Un vrai plus qui m’avait fasciné quand j’avais appris cette collaboration.
30 avr. 2019 à 08:45
Carbonnieux Avec une panthère dessinée par Paul Cuvelier ! Top +++
29 avr. 2019 à 13:54
TontonCalou Très sympa !
29 avr. 2019 à 09:39