Dans la collection de Difool 
Tonnerre sur Troie par René Follet - Couverture originale
1737 

Tonnerre sur Troie

Couverture originale
1972
Gouache
44 x 33 cm (17.32 x 12.99 in.)
Les dimensions sont celles de la peinture et non de la feuille
Page 11 de l'album l'Illiade
Illustration de l'album sur le même thème
Couverture de l'album l'Illiade
Publication dans l'ouvrage “René Follet – un rêveur sédentaire” aux éditions l'Age d'Or

Description

Projet de couverture de l'épisode “Tonnerre sur Troie” de l'Iliade, reproduit l'ouvrage de Jozef Peeters “René Follet – un rêveur sédentaire”, éditions l'Age d'Or.

Commentaire

Pâris et la belle Hélène fuient Sparte et Ménélas, le mari. Pour échapper aux grecs, ils sautent du haut d'une falaise, scène reprise page 11 de l'album "L'Iliade", et dans une belle illustration noir et blanc pour l'introduction (voir photos additionnelles). La guerre de Troie va pouvoir commencer !

Ce projet a été reproduit (cf. image additionnelle) dans le livre de Jozef Peeters “René Follet – un rêveur sédentaire” aux éditions l'Age d'Or, que les admirateurs de ce très grand auteur doivent lire absolument !

Suite à la publication de l'ouvrage « Les Grecs » chez Dupuis, « Hachette proposa donc à Follet une adaptation en bédé de l'Iliade. Cette épopée, dont le scénario fut écrit par Jacques Stoquart, était prévue en 2 volumes et devait être intégrée dans un projet plus ambitieux, parmi une vingtaine de bédés historiques réalisées par différents dessinateurs. Hachette publia les premières histoires de la série, mais celles-ci n'eurent pas le succès commercial escompté. Par conséquent, l'éditeur décida d'arrêter les frais, laissant inutilisée la totalité des planches de l'épopée que Follet venait de terminer. Ces planches dormiront donc plusieurs années dans les tiroirs de l'éditeur jusqu'à ce que les éditions Glénat s'y intéressent et décident de les éditer en 1982. […] Quoi qu'il en soit, ce projet Hachette eut pour mérite de permettre à René Follet et Jacques Stoquart de travailler ensemble, ce qui finit par déboucher dans Tintin sur la réalisation d'Ivan Zourine”. Citation tirée de l'ouvrage précité.

Publication

  • Un rêveur sédentaire
  • Editions L'âge D'or
  • 01/2007
  • Page 33

A propos de René Follet

En 1949, à quelques mois d'intervalle, il commence à fournir des dessins parallèlement pour les hebdomadaires rivaux Tintin et Spirou. Ces premiers travaux sont des illustrations pour du rédactionnel, des contes, ou encore des nouvelles, mais très vite apparaissent les premières planches de bandes dessinées, d'abord sous le pseudonyme de « Ref », puis sous son véritable nom. En 1951 Spirou lance Les Histoires vraies de l'oncle Paul. Le temps d'une petite dizaine de récits, René Follet y met notamment en image, Le radeau de la méduse, La tranchées des baïonnettes, Mozart ... Certains de ces courts récits seront publiés dans les recueils reprenant les meilleures histoires. Dans Tintin ensuite, Follet dessine des récits authentiques en quatre planches, l'équivalent maison des Belles histoires de l'oncle Paul, ainsi que des petites histoires complètes, dont le western Rocky Bill sur un scénario d'Yves Duval. En 1968, il dessine SOS Bagarreur, une histoire maritime dont le scénario est de Maurice Tillieux et qui paraît dans Spirou. En 1977, il participe au Trombone illustré (supplément de Spirou n°2032 et 2051) en illustrant deux contes courts de Fredric Brown (Le Condamné) et de Shin Ichi Hoshi (Bokko-chan). Il réalisera en suite seul ou en collaboration de nombreux autres albums de BD.

Thématiques

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
HGP57 Vous avez également de très belles illustrations dans votre collection. Celle-ci est assez exceptionnelle.
10 avr. 2020 à 19:49
flober75 Quelle force dans ce choix de cadrage ! Très beau projet de couv' !
6 juil. 2019 à 16:51
MrDegryse Cadrage audacieux et à mon sens plus réussie que celle choisie par Glénat
6 sept. 2016 à 09:59
VINBLOOD Magnifique. Merci pour ce partage illustré et érudit !
20 avr. 2015 à 17:34
Pirate Magnifique esquisse de cet auteur majeur (bien que sous-estimé).
18 avr. 2015 à 09:15
TueurDEriban Très belle piece de cet auteur sous-estimé +++ Bravo +++
18 avr. 2015 à 08:41