Commentaire
Cela faisait un bon moment que je cherchais une planche de la main de Jordi Bernet. Celle-ci se présente avec de l'action, le héros, pas de femme à poil, c'est idéal.
Ici pas d’excentricité sur la mise en page, Bernet est un adepte du gaufrier à 6 cases, surtout sur Torpedo, et cette planche en est le parfait exemple. Il indiquait d'ailleurs dans le N°75 des Cahiers de la Bande Dessinée que cette succession de vignettes lui permettait de retranscrire un rythme cinématographique :
"Si je divise systématiquement mes planches en six vignettes égales, c'est d'ailleurs parce que cette fixité du cadre (dont le format est ainsi assez proche des écrans d'autrefois) accentue la dimension cinématographique de la bande."
Ce qui va à l'encontre de la majorité des auteurs de sa génération et d'après, qui ont tendance à élargir leurs cases pour s'approcher du format Cinemascope.
Mais ici point d'esbroufe graphique, juste du rythme et de la nervosité. Pour le rythme on a ce gaufrier, mais pour la nervosité on a le trait. Et là, il faut bien avouer que Bernet a un truc, son truc. Un juste milieu fait de rugosité et de finesse, qui lui permet de dessiner dans la même case des bas-fonds cradingues et un joli minois de femme fatale au bras d'un gangster-dandy tiré à quatre épingles.
Ces variations de textures dans le trait et les aplats sont véritablement sa marque de fabrique. On le constate ici avec ces cases 5 et 6 complètement opposées en terme de dessin.
Cette science du noir et blanc a été un peu masquée par le mise en couleur de la série, qui avait été demandée par son éditeur qui la jugeait nécessaire pour rendre la série commercialisable à l'étranger. Et malgré le très beau travail d'Evelyne Tran-Lé, force est de constater que la version brute de l'intégrale a plus d'allure que les albums unitaires.
Achat sur ebay
Format : 46x33
1987 - Comics USA