« Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète roule un train qui jamais ne s'arrête. C'est le Transperceneige aux mille et un wagons. »
Ce roman graphique post apocalyptique traite du dernier voyage de l'humanité à travers la vie de survivants dans un train qui ne s’arrête jamais. Cette métaphore de la fuite en avant servira de miroir déformant de notre société et Transperceneige abordera la thématique du pouvoir et de ses dérives autoritaires dans un microcosme structurellement inégalitaire. Visionnaire, riche, laissant des portes ouvertes à la réflexion, la publication de ce récit sera un des moments fort dans (À suivre).
Le trait sec, légèrement anguleux et presque froid de Rochette contraste avec un encrage assez profond. De plus, son travail de perspective via cadrage et échelle de plans variés et une mise en page souvent non conventionnelle sur 5 cases crėe une succession de mini tableaux. Le rendu est du coup à la fois original et décoratif.
- Prix Témoignage chrétien au festival d'Angoulême 1985
- Adaptation au cinéma sous le nom de « Snowpiercer, le Transperceneige », en 2013 par le réalisateur Coréen Bong Joon-ho
- Saison 1 de la série Snowpiercer printemps 2020 sur Netflix. La production est assurée par Scott Derrickson (réalisateur de Doctor Strange) – aux côtés de Bong Joon Ho et Chan wook Park avec Josh Friedman comme metteur en scène.
Lien d'une critique de la série
https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/avant-le-transperceneige-16-05-2019-2313007_2922.php