Signé BAJRAM en bas à gauche. Noté 8 Ex-libris au dos
Commentaire
Un portrait de famille rassemblant les membres de l'escadrille Purgatory, équipe de héros de la saga Universal War One.
Dépassant le million d'exemplaires vendus le premier cycle d'Universal War a rencontré un succès populaire inédit pour une série de science-fiction. Une oeuvre dense où sont abordés de façon intelligente et cohérente de grands thèmes de la S.F : voyage dans le temps, paradoxe temporel, dystopie, exploration spatiale. L'auteur porte un regard visionnaire sur notre société et ses dérives.
Quelques faits marquants autour de la série :
- Le 4ème tome raconte la destruction de la Terre à partir de New York avec le World Trade Center visible. Sa parution était prévue peu après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis: l'auteur a maintenu la sortie de l'album ainsi que ses dessins, ce qu'il explique dans la préface de cet album.
- A partir du 5ème album de la série Denis Bajram est passé d'une technique traditionnelle à une réalisation numérique des planches. Il fut l'un des premiers dessinateurs de BD à effectuer avec succès cette transition.
Ce space opera moderne fut dès le départ scénarisé en 3 cycles de 6 tomes chacun. La sage se poursuit actuellement avec la parution du deuxième cycle, "Universal War Two".
Une grande partie du matériel graphique promotionnel accompagnant le lancement de cette série est issu de ces illustrations : Ex-libris pour différentes librairies spécialisées BD, sérigraphies grand format du tirage de tête du tome 1, suppléments graphiques divers visibles dans les intégrales et tirages de luxe. Il en résulte que les représentation des personnages sont particulièrement soignées, sachant que chaque chacun allait être individuellement utilisé pour la production d'ex libris. Le diptyque mesure 1m de large.
Il abandonne ses études en mathématiques et entre pour deux ans aux Beaux-Arts de Caen, avant de passer le concours des Arts déco de Paris.
Après l'obtention d'un Alph'Art au festival d'Angoulême 1994, les astres semblent s'aligner pour Denis. Il est alors en atelier à Paris avec Mathieu Lauffray avec qui il s'est lié d'amitié en première année des Arts déco. C'est dans cet atelier qu'il fera la rencontre le scénariste Thierry Cailleteau. En voyant son travail, Thierry Cailleteau lui propose de suite de travailler avec lui sur une série parallèle à Aquablue. C'est finalement sur Cryozone, une histoire de zombies dans l'espace, que Denis fera son entrée dans le monde professionnel.
Fort du succès de Cryozone, Denis propose à Guy Delcourt le projet d'une saga dont il sera l'auteur complet. Devant son refus, c'est auprès de Mourad Boudjellal et de sa maison d'édition Soleil production qu'il trouve refuge pour ce qui va devenir Universal War One (UW1).
C'est un grand projet ambitieux, en six tomes, racontant une terrible guerre à la fois militaire, économique et idéologique qui ravage une partie du système solaire. Le très grand spectacle, les retournements inattendus du scénario, la rigueur des propositions scientifiques et la dimension politique du récit fascinent toute de suite de très nombreux lecteurs.
mariolTrès belle pioche. J'avais aussi craqué sur cet ensemble lors de l'expo vente à Boulevard des Bulles pour la sortie du 3e opus. Tous les protagonistes y sont, ainsi que le trihédron. Tout simplement superbe !
27 juil. 2015 à 08:57
fabcollectionBel Ensemble, rare et bien documenté. Merci du partage.
27 juil. 2015 à 00:09
maryBelle trouvaille. Un bon souvenir de lecture ! Il faudrait que je le relise tiens.....