Dans la collection de heroines2d
Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Brooklyn station terminus cosmos par Jean-Claude Mézières, Pierre Christin - Planche originale
8669 

Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Brooklyn station terminus cosmos

Planche originale
1981
Encre de Chine
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Case 1 zoom
Case 2 zoom : Laureline, Rackalust et Crocbattler
Case 3 zoom
Case 4 zoom : Laureline, Rackalust et Crocbattler, je ne vois pas à qui est la main
Case 5 zoom : Laureline, Rackalust et Crocbattler
Case 7 zoom
Case 8 zoom : Laureline, Rackalust et Crocbattler, enfin ce qu'il en reste
Sérigraphie à partir de la case 2

Description

Planche 43

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à doite) J..C. Mézières à l'encre

Commentaire

Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Au début simple coéquipière de Valérian, elle devient aussi sa compagne. Dans Brooklin Station Terminus Cosmos elle est le personnage principal et devient aussi femme d'action.

En enquêtant du côté de la constellation de Cassiopée où, de tuyaux percés en rencontres inattendues, elle finit par aboutir sur la très moche planète Zomuk, Laureline est enfin parvenue à localiser l'origine des monstres qui ont fait irruption dans la France du XXe siècle. Elle a découvert dans une forteresse abandonnée ceux qui ont dérobé les 4 éléments et qui se querellent sans discontinuer. Laureline utilise et montre ses charmes (on sait comment les mâles de toutes les espèces fonctionnent, n'est-ce-pas?) pour régler radicalement le problème. Vêtue d'un costume disons séduisant, elle convainc Crocbattler et Rackalust de se livrer à un duel dont elle est le prix et dans lequel les deux protagonistes s'entretuent.

Une Laureline sexy dont la beauté (intérieure et extérieure, enfin extérieure surtout) est mise en valeur par la laideur (intérieure et extérieure) des 2 aliens qui la côtoient.

Mise en page plaisante avec cette case du duel qui utilise intelligemment toute la largeur de la planche. Chaque case est parfaitement réussie, d'ailleurs 3 d'entre elles ont fait l'objet d'une sérigraphie.
Planche sans découpe, collage ou correction si ce ne sont deux minuscules retouches à la gouache.
Seul défaut de cette planche, il n'y a pas Valérian, mais franchement je m'en f…

Je tiens à préciser que cette planche a été obtenue en toute légalité auprès de Mézières dans une galerie en Suisse en 1990. C'est la planche précédente avec Laureline dans la même tenue qui lui a été dérobée lors d'une exposition. Je ne sais pas s'il l'a récupérée.

Publication

  • Brooklyn Station - Terminus Cosmos
  • Dargaud
  • 04/1981
  • Page 45

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste). Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Mézières a contribué à créer une des séries de bandes dessinées françaises qui font la renommée de celles-ci. À la tradition de la science-fiction, il ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy. Ce grand maître de la bande dessinée a servi et sert encore de modèle à beaucoup de jeunes dessinateurs.

Thématiques

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
FDC J'adore. Laureline y est si sexy.
17 janv. 2018 à 16:39
Difool Mise en évidence de la supériorité féminine quand les mâles sont guidés seulement par leur testostérone... Belle acquisition !
23 mars 2015 à 19:35
blackagar Laureline dans sa meilleure forme...
7 mars 2015 à 23:02
Ludovic Une Laureline sexy à souhait... C'est souvent le cas mais ici elle adopte une posture de femme fatale assez rare... La deuxième case à fait l'objet d'une sérigraphie fort sympathique. Bravo pour ce bel achat.
7 mars 2015 à 18:27