Dans la collection de heroines2d
Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Sur les frontières par Jean-Claude Mézières, Pierre Christin - Planche originale
3907 

Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Sur les frontières

Planche originale
1988
Encre de Chine
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Case 1 zoom
Case 2 zoom
Case 3 zoom
Case 4 : zoom
Case 5 : zoom
Cases 6 & 7 : Foudroiement
Case 8 : zoom
Case 9 : zoom

Description

Planche 46

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à doite) J..C. Mézières à l'encre

Commentaire

Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Le scénario de 'Sur les Frontières' donne encore la part belle à Laureline.

Ex-agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, la capitale de l'Empire terrien ayant disparu suite à une modification de l'histoire, Valérian et Laureline endossent le rôle d'agents secrets pour le compte de plusieurs pays du monde. Quelque chose semble lier les opérations nucléaires dont ils sont témoins de la Sibérie à la Tunisie.
Valérian et Laureline, avec l'aide de Monsieur Albert, font faire échouer toutes les tentatives d'un ex-membre du SST, Jal, qui veut répliquer une explosion nucléaire afin de corriger les altérations de la trame du temps et ainsi permettre à Galaxity de renaître.

Laureline est à nouveau envoyée en première ligne pendant que Valérian joue aux cartes avec Monsieur Albert. Un élément organique de la parure de Laureline, inconnu de la Terre du XXe siècle, la trahit en attirant l'attention de Jal qui devine rapidement qu'elle était aussi une ancienne du SST. Elle est enlevée par Jal.
Une planche qui nous fait découvrir Le Tüm Tüm de Lüm, petit animal décoratif du meilleur effet lorsqu'il est posé sur les cheveux de laureline et qui est utilisé à des fins d'observation puisque son incomparable persistance rétinienne lui permet de restituer après coup toute image enregistrée par son œil unique (voir bestiaire intergalactique)

Une planche bien équilibrée et très dynamique avec une ténébreuse héroïne en case 1. La représentation du foudroiement en case 7 est vraiment caractéristique du dessin de Mézières.

Publication

  • Sur les frontières
  • Dargaud
  • 09/1988
  • Page 48

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste). Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Mézières a contribué à créer une des séries de bandes dessinées françaises qui font la renommée de celles-ci. À la tradition de la science-fiction, il ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy. Ce grand maître de la bande dessinée a servi et sert encore de modèle à beaucoup de jeunes dessinateurs.

Thématiques

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
buldbul Un peu comme Salomé, c'est une planche tres sympa d'un album que j'aime beaucoup
2 sept. 2016 à 11:55
Ludovic Pour ma part ce n'est pas l'album que je préfère (sorry salome...) mais cette planche est superbe !
7 mars 2015 à 18:29
salome3544 Excellent choix sur un album que j'adore !
4 mars 2015 à 13:43