Commentaire
Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Le scénario de 'Sur les Frontières' donne encore la part belle à Laureline.
Ex-agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, la capitale de l'Empire terrien ayant disparu suite à une modification de l'histoire, Valérian et Laureline endossent le rôle d'agents secrets pour le compte de plusieurs pays du monde. Quelque chose semble lier les opérations nucléaires dont ils sont témoins de la Sibérie à la Tunisie.
Valérian et Laureline, avec l'aide de Monsieur Albert, font faire échouer toutes les tentatives d'un ex-membre du SST, Jal, qui s'est approprié les pouvoirs de Kistna, survivante d'une espèce extra-terrestre très ancienne et très puissante, pour répliquer une explosion nucléaire qui doit corriger les altérations de la trame du temps et ainsi permettre à Galaxity de renaître dans le futur.
Eh oui, encore Laureline sans Valérian mais comme c'est elle qui fait le job. Prisonnière de Jal qui a deviné qu'elle était aussi une ancienne du SST, elle envoie un Tchoung (après l'avoir réhydraté) pour signaler sa position à Valérian.
Cette planche vaut évidemment principalement pour la première case avec Jal et Kistna (qui est une des plus belles de l'album) et aussi pour le dernier bandeau avec la découverte d'une nouvelle espèce du bestiaire de la série, le Tschoung-Traceur qui peut être conservé à l'état déshydraté et qui a un sens parfait de la trajectoire lui permettant de reconstituer exactement un itinéraire et de retrouver son point de départ (voir bestiaire intergalactique).
Les cases centrales sont malheureusement un peu étriquées pour le trait de Mézières.